SPORT D'EAU

Pendant l'été, Mers, Rivières, Etangs, & Piscines deviennent un extraordinaire & agréable terrain de jeux & de découvertes. Le choix des sports d'eau se différencie selon les tranches d'âges. Les plus petits apprécieront l'initiation à la voile, les baignades & les jeux de plage. Quant aux adolescents, ils découvriront ou choisiront l'Aviron, le Kayak, le Rafting & la nage en eaux vives... Il ne

faut bien sûr pas oublier que la pratique de tous ces sports peut aussi être un moment de détente.
RAFTING ...
Pour le pratiquer, il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances particulières, il suffit de savoir nager. Un raft transporte 5 à 8 personnes, assises sur des boudins, équipées d'un casque & d'un gilet de sauvetage. Un "barreur", situé à l'arrière, dirige les manoeuvres.
CANYONING
Le Canyoning consiste à escalader les parois des gorges, puis à redescendre dans le lit du torrent. Les chaussures du Canyoning maintiennent les chevilles tout en restant souples.
HYDROSPEED
Conçu en polyéthylène très résistant, l'Hydrospeed est un flotteur insubmersible qui sert également de bouclier protecteur. Le nageur en eaux vives saisit les poignées du flotteur qui épouse  la forme de son buste. Avec ses palmes, il se dirige vers l'intérieur des courants. L'équipement du nageur en eaux vives comprend un casque, une combinaison isotherme, des chaussons & des palmes. Il existe plusieurs types de compétitions de nage en eaux vives ( Hydrospeed ) : la descente sur 7 à 12 Kms.
le slalom, qui peut comporter de 10 à 20 portes, sur une distance de 400 à 800m.
PECHE
On classe généralement les poissons d' eau douce en deux catégories. Ceux qui fréquentent les eaux vives & ceux qui peuplent les eaux calmes. Ces derniers sont également appelés " à chair blanche ", en voiçi quelques-uns :
==> La brême,  La perche, Le gardon, Le brochet, L' omble chevalier, Le saumon & la truite fréquentent les eaux vives. La truite commune dans les courants froids, se nourrit de larves ou de petits poissons. On la pêche, les pieds dans l' eau, avec des vers ou des mouches. Quant au saumon, il retourne vers sa rivière natale, pour se reproduire, après avoir passé plusieurs années en mer. Le matériel varie en fonction des poissons & des coins de pêche. La pêche en bord de mer nécessite du fil d' au moins 6 kg & des plombs de plus de 150 g.
Voilà pour ces 6er sports d' eau. Si vous voulez en découvrir d' autres, rendez-vous dans le prochain numéro. A bientôt !!!              Jonathan Landais

3

page précédente

sommaire

page suivante