Une histoire du textile à LAVAL
L'histoire du textile à Laval s’étend de l'époque gallo-romaine à nos jours.
La ville, dans le département de Mayenne en France, se développe autour du château des ducs de Laval, principalement grâce à l'industrie textile, les toiles de lin de Laval sont exportées dans toute l'Europe et même vers l'Amérique au xve et xvie siècle. À tel point qu'au xvie siècle, le comte de Laval, Guy XIX de Laval, a conféré le monopole de la production, de la vente et de l'exportation du textile aux Lavallois. La Révolution française et l'Empire porteront un coup fatal à cette réussite. Cette industrie ne verra son déclin arriver qu'au début de la révolution industrielle au xixe siècle avec la mécanisation des métiers à tisser.
Dès la période gallo-romaine, on utilisait le lin et le chanvre. Et c'est à partir du xiie siècle que l'on s'est mis à l'exploiter dans le secteur du textile en Mayenne. L'activité est devenue la principale source de revenus de Laval et de la Mayenne.
Le Clerc du Flecheray indique qu'à une époque reculée, les Lavallois se livraient à la fabrication de serges et autres étoffes de laine. Cette branche d'industrie devait même avoir une grande importance. Cette manufacture perdit beaucoup de sa valeur par l'introduction des fabriques de toiles, dans les dernières années du xiiie siècle et le commencement du xive siècle.
La tradition indique que Béatrix de Gavre, épouse de Guy IX de Laval, Comte de Laval, fait venir du Comté de Flandre des ouvriers tisserands qu'elle fixa à Laval.
Les ouvriers flamands enseignent le secret du blanchissage. Ce transfert de technologie serait l’origine du développement de la culture du lin et du textile en Mayenne.
En savoir plus sur le textile à LAVAL via Wikipédia
Durant quatre années, le réalisateur Pierre Guicheney a arpenté les lieux de mémoire du textile à Laval en prenant soin d’interroger témoins et historiens de cette aventure séculaire qui, génération après génération, a façonné l’image de notre cité. De la légendaire modernisation de l’appareil de production par Béatrix de Gâvre au Moyen-âge en passant par le 18e siècle et la belle époque des hôtels particuliers de la bourgeoisie marchande, retrouvez les traces de ce patrimoine inscrit depuis dans la modernité avec le développement des grandes filatures de coton. Certaines, comme les Tissus d’Avesnières ou TDV, existent encore au point de perpétuer un héritage mis en lumière par un document audiovisuel exceptionnel.
Le DVD du film d’une durée de 73mn est en vente au prix de 5 euros à l’accueil de l’OTSI du Pays de Laval.
https://www.youtube.com/user/LavalPatrimoine/videos
Cet article provient de Le cahier de textes de Patrick RICHARD professeur de Technologie 1985 à 2024
L'url pour cet article est :
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=181