La CNIL publie son premier dossier thématique dédié à l’identité numérique
L’identité numérique comporte de nombreux enjeux, notamment pour la vie privée des personnes. Dans son premier « dossier thématique », un nouveau format de publication destiné à faire le point sur un sujet d’actualité, la CNIL présente les grands principes clés et ses positions en la matière.
La question de l’identité des personnes est centrale dans l’organisation de toute société, car elle permet d’attribuer un statut ou un rôle à chacun dans un collectif.
Que ce soit dans le secteur public ou privé, la numérisation de la société a donné naissance à de nouvelles formes d’identité (liées à un jeu vidéo ou à une plateforme de réseau social par exemple) et à la nécessité d’en numériser d’autres qui ne l’étaient pas auparavant (état civil, identité professionnelle, etc.).
L’usage d’identités numériques peut constituer une « garantie » pour effectuer un achat en ligne, souscrire à un service ou réaliser des démarches administratives. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la protection de la vie privée dès la conception de ces solutions pour limiter les risques pour les personnes (notamment l’usurpation d’identité, la surveillance des activités en ligne par des acteurs publics ou privés, etc.). De plus, les évolutions numériques de la société nécessitent d’assurer l’équilibre entre l’identification des personnes et la possibilité, pour elles, d’agir de façon libre et autonome.
Au regard des enjeux associés à l’identité numérique, la CNIL a choisi ce sujet pour l’édition de son premier « dossier thématique ». Ce nouveau support reprend l’ensemble des grands points de sa position en la matière et s’articule autour de plusieurs parties :
Le dossier s’adresse :
Cet article provient de Le cahier de textes de Patrick RICHARD professeur de Technologie 1985 à 2024
L'url pour cet article est :
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=244