2015 : Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Objet : " Une association innovante au service de la refondation et du socle commun !"
Madame la Ministre,
Le développement d’une éducation technologique pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’Université, les écoles d'ingénieurs et les grandes Écoles ; la compréhension des enjeux et des défis technologiques, de l’évolution des techniques, de leur impact sur l’humain, l’environnement et sur les sociétés, constitue un axe majeur de développement de cette éducation.
Mise en tension dans ses complémentarités disciplinaires avec l’éducation scientifique mais également avec les sciences humaines, l’éducation technologique constitue une contribution essentielle à l’éducation générale des enfants et à la construction d’une culture générale soucieuse de la place de la technique dans l’évolution de nos sociétés.
Nous souhaitons contribuer activement à cette évolution essentielle de notre système éducatif.
Dans cet esprit notre association représentative des enseignants et enseignants-chercheurs d’éducation technologique voudrait développer le premier réseau social professionnel des professeurs de technologie afin de participer dans et par l’action à la réflexion/formation sur l’usage des objets numériques qui nous entourent pour répondre, sur le numérique, aux objectifs que vous nous avez fixés.
En 2012, nous avons ouvert le portail des services www.téc.fr et les outils numériques afférents à cet effet. La majorité des membres avait initiée en 2000, Pagestec, la première association 100% numérique. Puis, personnellement, en tant qu’élu, j’ai participé activement à une première Française, le 100% de THD de LAVAL Agglomération et lors d’une rencontre avec le cabinet de la ministre de l’économie numérique ouvert une réflexion sur un #BigData éducation nationale et sur un #GFU réunissant via la fibre optique les écoles, collèges et lycées d’Europe dans un réseau unique.
Le développement de nos initiatives nécessite des financements et une aide à l’information auprès de nos collègues. Nous aimerions nous appuyer sur votre ministère ainsi que sur les partenaires de l’éducation MAIF, CASDEN et MGEN réunis.
C’est dans cet esprit que nous aurions aimé partager avec vous l’ambition que nous portons de bâtir une Réseau Social des Professionnels de l’Éducation.
Nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de notre très haute considération.
Patrick RICHARD
Président de l’association Technologie Éducation Culture
Cet article provient de Le cahier de textes de Patrick RICHARD professeur de Technologie 1985 à 2024
L'url pour cet article est :
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=259