En 2006 Un projet d'école zéro énergie, en 2023 Collège de MELESSE à énergie positive
Introduction au projet #CollègeDurable avec un film présentant un projet d'école zéro énergie. (26mn deux parties)
IMPORTANT : Ce film n’est pas l’exemple à suivre, il est un outil pour ouvrir votre propre réflexion et nourrir vos questionnements !
Activité :
Source du film C.N.O.A. Conseil National de l'Ordre des Architectes http://architectes.org
Visible via dailymotion : https://dai.ly/x2ysq4d ou :
GROUPE SCOLAIRE JEAN LOUIS MARQUEZE A LIMEIL BREVANNES (94)
Unique en son genre, ce collège produit l’énergie dont il a besoin pour sa consommation quotidienne. « Des panneaux solaires sur 740 m2 de toit permettent de couvrir son utilisation électrique. La production de chauffage en bois est mutualisée avec la salle multifonction communale et une majorité de matériaux biosourcés ou durables ont été utilisés pour sa construction : bois local, toitures végétalisées. » Cet établissement peut accueillir jusqu’à 800 élèves
Le coût global pour la construction du nouveau collège de Melesse s'élève à 18 millions d'euros, avec une aide de l'Etat et la mise à disposition du foncier et l'aménagement des espaces extérieurs par la commune de Melesse.
Après plusieurs années d'un chantier hors normes, le collège de Melesse a ouvert ses portes en septembre 2023. L'établissement est unique à plus d'un titre, alliant écologie et esthétique. Il s'agit du premier collège bretillien dit "à énergie positive", c'est-à-dire qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Comment ? Grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés comme le bois pour la construction, l'installation d'une chaufferie à bois, la présence de toitures végétalisées…
De l'immense cour, aux couloirs avec puits de lumière intégrés, en passant par le plafond anti-bruit de la cantine : tout a été pensé pour un maximum de confort pour les élèves et un minimum d'impact pour l'environnement.
Melesse : bienvenue dans le collège du futur - YouTube
Cet article provient de Le cahier de textes de Patrick RICHARD professeur de Technologie 1985 à 2024
L'url pour cet article est :
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=67