2017 : Lettre à Jean-Michel BLANQUER "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Objet : "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"
Monsieur le ministre,
Après la mise en œuvre d’une réforme globale de l’école obligatoire du socle commun, à laquelle j’ai participé en tant que membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes de 2008, vous ouvrez le chantier du futur lycée général, technologique et professionnel. Les études scientifiques, technologiques et techniques souffrent de la désaffection de notre jeunesse. L’économie des objets mobilise de plus en plus d’intelligence, le défi mondial de l’accès global à la connaissance est ouvert.
Le développement d’une éducation technologique pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’Université, les écoles d'ingénieurs et les grandes Écoles ; la compréhension des enjeux et des défis technologiques, de l’évolution des techniques, de leur impact sur l’humain, l’environnement et sur les sociétés, constitue un axe majeur de développement de cette éducation.
Mise en tension dans ses complémentarités disciplinaires avec l’éducation scientifique mais également avec les sciences humaines, l’éducation technologique constitue une contribution essentielle à l’éducation générale des enfants et à la construction d’une culture générale soucieuse de la place de la technique dans l’évolution de nos sociétés.
L’association Technologie Éducation Culture aimerait parier sur l’avenir en participant au débat sur le développement de la société de la connaissance. Le monde qui s’ouvre à nous sera empreint d’objets technologiques dans et hors de nous. La maitrise du développement de notre rapport social au monde des objets réels et virtuels que nous produisons doit-être au centre de nos préoccupations et portée aux regards des questions de développement durable.
C’est dans cet esprit que nous imaginons :
En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération.
Patrick RICHARD
Président de l’association Technologie Éducation Culture
Cet article provient de Le cahier de textes de Patrick RICHARD professeur de Technologie 1985 à 2024
L'url pour cet article est :
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=258