Internet, 1972, un réseau informatique mondial...
Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait plus de 91 000 en 20191). L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. C'est l'apparition de ce dernier qui a popularisé Internet.
En savoir plus sur le Réseau INTERNET via Wikipédia
The Submarine Cable Map is a free and regularly updated resource from TeleGeography.
Comment fonctionne Internet ? La vidéo que vous regardez en ce moment a parcouru des milliers de kilomètres depuis un data center Google pour arriver jusqu'à vous. Nous allons voir comment fonctionne Internet et nous découvrirons les détails du voyage fascinant de ces données.
Un réseau informatique est un système qui permet de faire communiquer des ordinateurs entre eux. Un ordinateur en réseau peut donc envoyer des messages à tous les autres ordinateurs de son réseau. Ces messages sont écrits dans le langage binaire des ordinateurs, c'est-à-dire des mots composés de seulement 2 chiffres, les bits 0 et 1. Un réseau peut mettre en relation un nombre d'ordinateurs variables : 2 ou 3 dans une maison, des milliers dans une université ou une grosse entreprise. Il existe des millions de réseaux sur Terre. Internet relie tous ces réseaux et doit faire en sorte qu'ils se comprennent entre eux malgré des langages parfois différents.
Internet propose un certain nombre de services, comme le courrier électronique, le Web ou la messagerie instantanée, mais au final cela revient toujours à transporter des 0 et des 1. Si vous voulez envoyer des données à l'autre bout du monde, il faut que votre ordinateur se connecte à votre fournisseur d'accès Internet (FAI). Plus précisément, il se connecte via un câble de cuivre, une fibre ou des ondes hertziennes à un routeur de votre FAI. Ce routeur est un ordinateur qui a la tâche de déterminer le chemin le plus court pour faire parvenir vos données à destination. Il envoie alors vos données à l'un des super réseaux qui constituent la colonne vertébrale d'Internet, une dorsale Internet, qui va l'acheminer au FAI du destinataire.
La dorsale internet a été installée par une douzaine de grosses compagnies de télécommunication. Elle consiste en de gigantesques centres informatiques répartis dans le monde et reliés par des lignes à très haut débit. Ces lignes doivent être capables d'acheminer des dizaines de milliards de milliards de bits qui transitent chaque mois sur Internet. Elles ont des débits de l'ordre du billion, c'est-à-dire mille milliards de bits par seconde.
Les lignes de transport de données de la dorsale Internet sont des fibres optiques. Aujourd'hui, plusieurs dizaines de millions de kilomètres de fibres optiques déposés au fond des océans ou enterrés dans des tranchées acheminent les 0 et les 1 d'Internet partout dans le monde. Plus précisement, elles transportent la lumière d'un laser dans laquelle sont codées ces données.
On choisit d'abord un rythme d'envoi des données. Par exemple, on décide d'envoyer un bit tous les millionièmes de seconde, soit un débit de un million de bits par seconde, ou un mégabit par seconde. Puis, on convient d'un code. Par exemple, on éteint un laser pour 0 et on l'allume pour 1. On peut donc moduler le laser à une fréquence de 1 mégahertz. À l'arrivée, il suffit de transformer le signal lumineux en signal électrique.
Pour augmenter le débit dans une seule fibre, on peut choisir plusieurs fréquences de modulation. À l'arrivée, il suffit de faire le tri. On peut même envoyer plusieurs faisceaux laser de couleurs différentes, ce qui permet de multiplier d'autant le débit, toujours dans une seule fibre. Ensuite, pour répondre à toujours plus de demandes, il faut multiplier le nombre de fibres optiques.
Cet article provient de Le cahier de textes de Patrick RICHARD professeur de Technologie 1985 à 2024
L'url pour cet article est :
https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=62