|
Arts et culture
Paris offre un vaste choix d'activités culturelles et compte de nombreux musées et salles de spectacle. La ville possède deux opéras et quelque 150 théâtres et salles de concerts, parmi lesquels le Théâtre-Français (Comédie-Française), dont le répertoire est traditionnellement emprunté aux auteurs classiques, le théâtre du Palais-Royal, le théâtre de l'Odéon, l'Opéra-Comique, l'Athénée, l'Atelier, le théâtre des Champs-Elysées, la salle Pleyel, le Théâtre national populaire (TNP) et, sur la place du Châtelet, le Théâtre musical de Paris (ancien théâtre du Châtelet) et le théâtre de la Ville. La tradition du théâtre de boulevard, du théâtre musical (Folies-Bergère, Moulin-Rouge) et du cabaret se perpétue principalement dans les quartiers de l'Opéra, de la place de Clichy, de Montmartre, au Quartier latin et à Montparnasse, mais nombreuses également sont les salles qui proposent un théâtre d'avant-garde ou qui varient les spectacles (ballets, concerts, expositions). Les deux opéras de Paris sont le Théâtre de l'Opéra (palais Garnier), inauguré en 1875, et l'Opéra de Paris Bastille, inauguré en 1989. Parmi les salles de concerts les plus renommées figurent l'Olympia, le Zénith, le palais des Congrès et le palais omnisports Paris-Bercy (POPB).
Capitale culturelle et principal centre touristique du pays, Paris abrite 125 musées d'une grande diversité et particulièrement actifs (fréquentes expositions temporaires, conférences, etc.). Le musée du Louvre, le plus grand musée du monde (225 salles et plus de 400 000 entrées à son catalogue), est composé de sept grands départements qui couvrent les antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, les peintures, les sculptures et les objets d'art. La période moderne et contemporaine est illustrée par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, installé dans l'ancien palais de Tokyo, construit pour l'Exposition universelle de 1937, et le Musée national d'Art moderne, situé dans le centre Georges-Pompidou, ouvert en 1977. Il faut encore citer le musée d'Orsay, le musée Picasso, le musée Rodin, le musée des Arts décoratifs, le musée Carnavalet (consacré à l'histoire de la ville de Paris) et le musée de Cluny (consacré au Moyen Âge). Les arts des autres continents sont également bien représentés avec le Musée national des Arts africains et océaniens et le Musée national des Arts asiatiques (ou musée Guimet).
Les autres grands musées sont le musée de l'Armée (hôtel des Invalides), le musée de l'Homme (palais de Chaillot), le musée des Beaux-Arts (Petit Palais), le musée du Cinéma et la Cinémathèque de Paris (palais de Chaillot), le musée Grévin, le Musée national des Arts et Traditions populaires, le Muséum national d'histoire naturelle, le Musée national de la Marine (palais de Chaillot), le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), la Cité des sciences et de l'industrie ou encore le Palais de la découverte (Grand Palais). Paris possède également un très grand nombre de salles de cinéma dont plusieurs consacrées au cinéma d'art et d'essai. Elle est aussi le siège des grands journaux et quotidiens nationaux (Le Monde, Le Figaro, Libération) et des principales chaînes de radio et de télévision.
Paris est, par ailleurs, le premier centre national de recherche et d'enseignement supérieur grâce à l'abondance et à la qualité des équipements universitaires, des grandes écoles nationales (École polytechnique, École normale supérieure, etc.) et des laboratoires de recherche (CNRS, Inserm). Ses 13 universités regroupent 27 p. 100 des étudiants français. La plus célèbre et la plus ancienne d'entre elles est la Sorbonne, fondée en 1257 (aujourd'hui universités de Paris I, Paris IV et Paris V). L'agglomération concentre également près des deux tiers des organismes nationaux de recherche privés et publics. Elle est en outre le premier centre mondial de congrès internationaux.
Les plus grandes bibliothèques sont la bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, la Bibliothèque nationale de France, la bibliothèque Mazarine ou encore la bibliothèque de la Sorbonne.1
______________________________
1"Paris", Encyclopédie® Microsoft® Encarta 98. © 1993-1997 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
|
|