Micro-Folie est un projet porté par le ministère de la Culture français, ouvert aux collectivités territoriales en France et aux réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française partout dans le monde, qui propose l'accès à un musée numérique auquel collaborent douze établissements culturels nationaux fondateurs.
Sous l’impulsion du ministère de la Culture, le projet est coordonné par le parc de la Villette.
Il est l’aboutissement de la coopération de douze établissements culturels français, le centre Pompidou, le château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le festival d'Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée Picasso, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, l’Opéra de Paris, la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Universcience et le parc de La Villette1.
Ces établissements participent à la constitution de collections accessibles grâce à des musées numériques, implantés sur le territoire français ou diffusés par l’intermédiaire des réseaux de l’Institut français et de l’Alliance française.
Pour en savoir plus via https://lavillette.com/page/micro-folie_a405/1
A Laval, la Micro-Folie a été réfléchie comme un dispositif d’actions culturelles permettant de faire des ponts entre œuvres virtuelles (le musée numérique) et œuvres réelles (collections des musées, musique, danse, théâtre, geste architectural et patrimoine bâti). Ses contenus peuvent être consultés au Quarante mais sont également diffusés sur l’ensemble du territoire de l’agglomération et touchent des typologies de public très divers : EHPAD, groupes scolaires, accueils de loisirs. Les parcours seront imaginés en partenariat avec des structures très variées : les théâtres du territoire, les médiathèques, les Maisons de Quartier, la scène de Musiques actuelles…
Pour en savoir plus via https://musees.laval.fr/micro-folie/micro-folie/
Micro-Folie Le Quarante 40 rue du Britais 53000 LAVAL
Pages vues depuis 22/03/2020 : 12 159 056
Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS