Rubriques17


5ème Cycle 4 2016/20238

 Organisation et méthodologie en Technologie au Cycle 410

Ce scénario vous permet, lors de l'usage régulier d'outils numériques professionnels, de mettre en place des méthodes qui sont au service de la contruction d'une culture technique, pour toutes et tous.

 Une identité professionnelle augmentée via un QRcode4

Ce scénario vous fera découvrir les bases de la composition infographique numérique au travers de la réalisation d'un badge d'identité professionnelle augmentée via un QRcode.

 Habiter le réel et le virtuel6

Le scénario vous conduira de la réalisation du croquis de votre domicile, à sa modélisation en passant par une histoire de la mesure et des normes de représention pour ensuite adapter ce modèle au handicap et terminer sur les communications techniques et commerciales.

 Prototyper un objet : La chaise6

Ce scénario vous conduira au collège, en équipe de deux, à concevoir/protyper/tester un objet, la chaise. Au domicile vous analyserez par comparaison cinq chaises pour ensuite "designer" votre propre chaise.

 Trois dés sur carré tissé, en télétravail !8

Trois dés sur carré tissé, en télétravail ! est un projet de co-création d'un jeu à 3 dés sur un carré de tissus de 30/30cm qui vous place en situation de télétravail par équipe de trois hors du temps scolaire.

L'ensemble de la réflexion et des choix du groupe se fait au domicile. Seules l'impression 3D des dés et la présentation collective du projet se déroulent dans le laboratoire de Technologie.

Vous utlisez les outils de planification de Google agenda pour prévoir au minimum trois réunions en visioconférence Google meet avec votre trinôme. 

 Un réseau informatique...6

Un réseau informatique (en anglais, data communication network ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet1), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).

En savoir plus sur les réseaux informatiques via Wikipédia

En savoir plus sur le plus célèbre des réseaux Internet

 La ROBOTIQUE5

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots.

L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».

De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième laisse penser qu'un robot peut aussi être virtuel (voir Bot informatique).

En savoir plus sur la ROBOTIQUE avec WIKIPEDIA

 Habiter une époque en Europe1


4ème N2 Cycle 46

 E.P.I. Le son des choses !20

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Le son des choses ! » La Musique, la Physique, les Sciences de la vie et de la terre et la Technologie travaillent autour de la production d’une œuvre sonore. Chacun dans sa problématique nourrit le projet global.

Les disciplines et les partenaires de l'E.P.I.lu : 2465 Fois
Les productions des élèves : instruments de musique, capsules audios et tutoRADIOslu : 2407 Fois
Comment réduire la pollution sonore ?lu : 2076 Fois
Design sonore, sculpture son, écologie sonore et des métiers lu : 1956 Fois
Analyse fonctionnelle d'un objet techniquelu : 1703 Fois
Recherche de solutions, la créativité en action !lu : 1510 Fois
Une seconde vie pour une boîte de sardines, fabriquer un instrument de musiquelu : 2785 Fois
Enregistrer et publier un tutoRADIO : Comment fabriquer un instrument de musique ?lu : 3551 Fois
Lecture au domicile : Les inventions et les innovations technologiques C5LD ≈1h30lu : 3032 Fois
Histoire des supports de stockage ou d'enregistrement du son lu : 6048 Fois
Comparer les évolutions du support de stockagelu : 3622 Fois
Capter les sons des objets de votre entourage lu : 3647 Fois
Écouter la Musique concrète, électronique, Pierre SCHAEFFER, Kraftwerk, Jacques, Jean-Michel JARRE, ...lu : 1154 Fois
Kogumi, des ateliers musiques électroniques au Conservatoire de Musique et de Danse de LAVAL, LE QUARANTE !lu : 1010 Fois
edu.bandlab.com : la création musicale et le montage sonlu : 3246 Fois
Ecrire une capsule audio avec Audacitylu : 2146 Fois
Réaliser une pochette de disque 45 tourslu : 2499 Fois
Publier votre composition musicale sur Soundcloud lu : 2132 Fois
Analyse critique des productions collectives en vue d'une évaluationlu : 1504 Fois
Médiatiser une composition Audiolu : 1384 Fois

 Programmer des briques fonctionnelles10

Dans le domaine de l'informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel).

L'écriture d'un programme se fait dans un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) dédié à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique


3ème N3 Cycle 46

 Déconstruire pour reconstruire un #CollègeDurable 21

Projet Coopératif/Collaboratif : Déconstruire pour reconstruire un #CollègeDurablelu : 2952 Fois
Dossier personnel de recherche, création des pages,lu : 3451 Fois
Choisir un objectif de développement durable pour agir !lu : 2140 Fois
Visite vue du ciel du collège Emmanuel de MARTONNE lu : 2043 Fois
Lire l'espace d'un objet technique de grande taille : le collègelu : 2342 Fois
L'histoire d'un objet : le collège de 1968 à 2022lu : 1494 Fois
En 2006 Un projet d'école zéro énergie, en 2023 Collège de MELESSE à énergie positivelu : 2286 Fois
Le Label et la démarche #écoQuartier, Comment faire ?lu : 813 Fois
Quelles sont les caractéristiques, écologiques, sociales ou économiques, d'un écoquartier dans l'Union Européenne ? lu : 2001 Fois
Bâtiments extraordinaires, originaux, designs, naturelslu : 1752 Fois
50 mots personnels pour définir votre #CollègeDurablelu : 616 Fois
Lecture au domicile : L'évolution des objets et leur impact C6LD ≈1h30lu : 2400 Fois
Création d'un dossier collectif par mise en commun et compilation des dossiers personnels de recherche lu : 2474 Fois
Des mots collectifs, une ambiance pour votre Collège Durablelu : 1544 Fois
Lecture au domicile : Exprimer un besoin par un cahier des charges C1LD ≈1h30lu : 1802 Fois
Cahier des charges du Projet Collège Durablelu : 1949 Fois
Imaginer des solutionslu : 1589 Fois
Maquette réelle et maquette virtuellelu : 2515 Fois
Organisation du dossier de présentation au concours “Collège Durable”lu : 1813 Fois
Présentation orale collective du projet #CollègeDurablelu : 1333 Fois
Compléter le dossier collectiflu : 690 Fois

 Mon stage en 180 secondes12

La séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ».

Elle est intégrée au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir.

 Objets perdus !2

Le projetlu : 1355 Fois
Communiquer son projetlu : 1900 Fois

 Objets communicants3

Codey rockylu : 1843 Fois
Neuronlu : 1174 Fois
Application smartphonelu : 1217 Fois

Développement Durable et Technologie en questions pour agir0

Les objectifs de développement durable sont à apprendre, comprendre et partager pour agir !

Vous devez :

  1. imaginer comment la Technologie peut, par ses actions et réflexions, nourrir ces objectifs,
  2. choisir les solutions techniques qui au regard de nos connaissances actuelles, répondront au mieux aux défis posés,
  3. vous engager à participer aux réponses par vos actions citoyennes individuelles et collectives.


Evaluations Cycle 46

AUTO-ÉVALUATION DES ACQUIS DE TECHNOLOGIE SUR LES 3 ANNÉES DU CYCLE 40

au regard des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

  • les langages pour penser et communiquer;
  • les méthodes et outils pour apprendre;
  • la formation de la personne et du citoyen;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques;
  • les représentations du monde et l'activité humaine

Au regard du socle commun pensez-vous que votre maîtrise des compétences est :

  1. Insuffisante
  2. Fragile
  3. Satisfaisante
  4. Très bonne

Le tableau sera à compléter au cours des différents projets menés sur les trois années du cycle 4.

Auto-évaluation

Première annèe du cycle 4 : 5ème0

Deuxième annèe du cycle 4 : 4ème0

Troisième année du cycle 4 : 3ème0

 Autoévaluation de la culture et des compétences numériques5

1. PIX ou Cultivez vos compétences numériques

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Vous avez 16 compétences à tester et obtiendrez 1024 pix au maximum ?

1024 PIX est le nombre maximum de pix qu’on pourra atteindre lorsque les 8 niveaux du référentiel Pix seront disponibles.

16 compétences multipliées par 8 niveaux multipliées par 8 points par niveau = 1024 PIX

Inscrivez vous sur https://pix.fr/

2.La signification des niveaux

Novice

    • Niveau 1 : Même si vous avez besoin d'un petit coup de main de temps en temps, les premières bases sont là.
    • Niveau 2 : Les bases sont acquises, il ne vous manque pas grand-chose pour être autonome.

Indépendant

    • Niveau 3 : Même seul, vous vous en sortez bien dans des situations habituelles.
    • Niveau 4 : Vous êtes autonome dans toutes les situations courantes. Le monde du numérique s'offre à vous !

Avancé

    • Niveau 5 : Vous êtes à l'aise avec le numérique, même en dehors des sentiers battus.
    • Niveau 6 : Très bon niveau de maîtrise, on vous demande souvent des coups de main, non ?

Expert

    • Niveau 7 : Une situation inédite, imprévisible ou contraignante ? Rien ne vous résiste ! Vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez vos propres solutions
    • Niveau 8 : Non seulement vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez de nouvelles solutions, mais vous les proposez même à vos pairs qui les utilisent ! Quel expert ;)

Co-évaluation0


E.P.I. Enseignements Pratiques Interdisciplinaires5

Enseignements pratiques interdisciplinaires ???0

Les enseignements pratiques interdisciplinaires,  EPI, s'adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.). 

Présentation des ressources pour la Technologie

En savoir plus sur les  sites officiels

EPI Le son des choses0

Dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire « Le son des choses ! » La Musique, la Physique, les Sciences de la vie et de la terre et la Technologie travaillent autour de la production d’une œuvre sonore. Chacun dans sa problématique nourrit le projet global.

Les disciplines en collaboration :

  • Musique,
  • Physique,
  • Sciences de la Vie et de la Terre,
  • Technologie.

Les partenaires :

Les outils de publication

Découvrir le scénario du projet :

https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=40

En savoir plus avec les sites officiels :

La semaine du son ou Les enjeux sociétaux du sonore  https://www.lasemaineduson.org/

https://youtu.be/PYbpd2qzH_A?si=dOyVCgw2-GWLOKhe

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Mon stage en 180 secondes0

La séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation ».

Elle est intégrée au parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir.

Les disciplines en collaboration : 

  • Technologie,
  • professeur-e-s principaux de troisième,
  • Français.

Les partenaires :

Les organismes privés et publics qui accueillent les élèves en stage d'observation.

Découvrir le scénario du projet :

https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=51

En savoir plus avec les sites officiels

Tous journalistes0

Les disciplines en collaboration :

  • Technologie,
  • Français,
  • Centre de documentation et d'information. 

Les partenaires :

Les outils de publication 

Découvrir les unes, les articles primés du collège, les UNES du supplément classe presse

Découvrir le scénario du projet : 

https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=42

En savoir plus avec les sites officiels : 

A good trip to wales0

Anglais, Histoire, Technologie,...

Les familles d'accueil du Pays de Galles (Wales).


Parcours Avenir8

Visite des ateliers de Ouest France à  RENNES0

Découvrir les coulisses du journal De l'élaboration à sa fabrication, le journal n'aura plus de secret pour vous !

yt_video(cR9SYy7gENg)

https://youtu.be/cR9SYy7gENg

Peace And Lobe0

Depuis plus de 10 ans, le collectif Peace and Lobe Pays de la Loire parcourt la région pour raconter auprès des scolaires l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille ainsi que les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible.
 
Vous aimez la musique ? la voir ? l’écouter ? Quel que soit votre âge, ce spectacle alliant conférence, morceaux live, extraits sonores et vidéos…..vous permettra d’appréhender le son autrement, afin que la musique reste avant tout un plaisir.
 

https://www.peaceandlobepaysdelaloire.fr/

Découverte de l'itemm au MANS0

L'Institut technologique européen des métiers de la musique ou ITEMM est un centre de formation labellisé Enseignement supérieur Culture qui forme aux métiers d'art de la facture instrumentale, aux métiers de la régie son et du commerce spécialisé (facture instrumentale, lutherie, restauration, accord et design d'instruments).

L'ITEMM, labellisé pôle d’innovation est basé au Mans. Il bénéficie du soutien des ministères chargés de la Culture, du Travail et de l’Éducation nationale, de la région des Pays de la Loire, du conseil départemental de la Sarthe, de la DGE, de la ville du Mans, de « Le Mans Métropole » et des représentants de la profession comme les chambres syndicales et les associations professionnelles.

Découverte du LAUM - Laboratoire d'Acoustique de l'Université du MANS0

Le LAUM est une Unité Mixte de Recherche de l’Université du Mans et du CNRS (UMR 6613). L’effectif du laboratoire est d’environ 140 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, IATOS, ITA, doctorants, post doctorants et invités). 

Les activités du Laboratoire sont centrées principalement sur l’acoustique « de l’audible » mais le laboratoire a intégré depuis quelques années de nouveaux thèmes de recherche dans le domaine des vibrations et des ultrasons. 

http://laum.univ-lemans.fr/fr/

Décuverte de St Fagans à  CARDIFF0

Le Musée situé dans la périphérie de Cardiff raconte l'histoire des habitants du Pays de Galles; comment ils vivaient, travaillaient et passaient leur temps libre et la langue gallois peut être entendue en usage quotidien parmi les membres du personnel.

Le site de St Fagans est constitué de plus de 40 bâtiments authentiques qui ont été déplacés, pierre par pierre, à partir de différents lieux du Pays de Galles.

Ces bâtiments comprennent une rangée de logements ouvriers en fer, plusieurs fermes, une école, une église médiévale et de nombreux métiers.

https://museum.wales/stfagans/francais/

Mon stage 180 secondes !0

parcoursmetiers.tv0

Le service parcoursmetiers.tv  disponible gratuitement pour tous les collèges et lycées dès décembre va apporter une réponse inédite à tous les jeunes, sous forme de vidéos.

En effet, depuis 12 ans, plusieurs centaines de milliers de jeunes ont réalisé eux-mêmes avec leurs enseignants des vidéos métiers et formations, dans le cadre des concours pédagogiques « Je filme le métier qui me plait »  et « Je filme ma formation ».

Les meilleures vidéos des 5 dernières saisons, toutes validées pour leur contenu, sont désormais visibles sur cette nouvelle plateforme .

Concours je filme le métier qui me plait !0

https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

Engagés dans l'aventure, les jeunes vivent des moments d'exception tant sur le plan éducatif qu'humain :

Créateurs, ils enquêtent, découvrent, comprennent, restituent...
En équipe, ils rencontrent, écoutent, débattent, tolèrent, animent, argumentent, partagent...
En mode projet, ils gèrent, prévoient, expliquent, organisent, planifient...
Sur le terrain, ils s'adaptent, négocient...
Producteurs,  ils gèrent, négocient,  calculent, anticipent, administrent, décident...
Réalisateurs, ils imaginent, conçoivent, écrivent, scénarisent, filment, montent, communiquent...
En compétition, ils exigent pour eux et pour les autres, se dépassent, se challengent...
Au Grand Rex, ils ont le trac, frissonnent, s'expriment,  rencontrent, découvrent, explosent de joie...
et bien plus encore !


EMI Education aux Médias et à  l'Information3


Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture1

 Les objectifs et les 5 domaines5

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d'apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu'il a pour exigence que l'École tienne sa promesse pour tous les élèves.

Le socle commun doit être équilibré dans ses contenus et ses démarches :

  • il ouvre à la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique, à partir d'éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde ;
  • il fournit une éducation générale ouverte et commune à tous et fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté ;
  • il favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure ;
  • il développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d'imagination et d'action ;
  • il accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité ;
  • il donne aux élèves les moyens de s'engager dans les activités scolaires, d'agir, d'échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d'exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.

L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d'apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde.

Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible.

La logique du socle commun implique une acquisition progressive et continue des connaissances et des compétences par l'élève, comme le rappelle l'intitulé des cycles d'enseignement de la scolarité obligatoire que le socle commun oriente : cycle 2 des apprentissages fondamentaux, cycle 3 de consolidation, cycle 4 des approfondissements. Ainsi, la maîtrise des acquis du socle commun doit se concevoir dans le cadre du parcours scolaire de l'élève et en référence aux attendus et objectifs de formation présentés par les programmes de chaque cycle. La vérification de cette maîtrise progressive est faite tout au long du parcours scolaire et en particulier à la fin de chaque cycle. Cela contribue à un suivi des apprentissages de l'élève. Pour favoriser cette maîtrise, des stratégies d'accompagnement sont à mettre en œuvre dans le cadre de la classe, ou, le cas échéant, des groupes à effectifs réduits constitués à cet effet.

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Les programmes de Technologie de2016 à 20243

Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)0

Le cycle 3 de la scolarité s’est achevé avec la première année du collège. Les élèves se sont progressivement habitués à une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre qu’ils ont appris à décoder et à comprendre. Ils continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines. Ces compétences, évaluées régulièrement et en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences.

Pour mettre en évidence les grands traits qui caractérisent le cycle 4, on peut insister sur plusieurs aspects qui, bien que déjà présents les années précédentes, n’étaient pas aussi marqués et systématiques.

  • Lors des trois ans de collège du cycle 4, les élèves sont des adolescentes et des adolescents en pleine évolution physique et psychique. Les activités physiques et sportives, l’engagement dans la création d’événements culturels favorisent un développement harmonieux de ces jeunes, dans le plaisir de la pratique. L’élève développe ses compétences par la confrontation à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage que ce soit en termes de connaissances, de savoir-faire ou d’attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener à bien un projet. Cela passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires. Tous les professeurs jouent un rôle moteur dans cette formation, dont ils sont les garants de la réussite. Pour que l’élève accepte des démarches où il tâtonne, prend des initiatives, se trompe et recommence, il est indispensable de créer un climat de confiance, dans lequel on peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire.
  • Dans la même perspective, les élèves sont amenés à passer d’un langage à un autre puis à choisir le mode de langage adapté à la situation, en utilisant la langue française, les langues vivantes, l’expression corporelle ou artistique, les langages scientifiques, les différents moyens de la société d’aujourd’hui (images, sons, supports numériques…). Nombre des textes et documents qu’ils doivent comprendre ou produire combinent différents langages. Là encore, l’interdisciplinarité favorise cette souplesse et cette adaptabilité, à condition qu’elle ne soit pas source de confusion, mais bien plutôt d’échanges et de confrontation de points de vue différents.
  • Dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maîtrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. Mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent exige aussi des élèves qu’ils s’inscrivent dans le temps long de l’histoire. C’est ainsi qu’ils sont davantage confrontés à la dimension historique des savoirs mais aussi aux défis technologiques, sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui. Il s’agit pour eux de comprendre le monde qui les entoure afin de pouvoir agir de façon responsable et plus tard à une échelle plus large, en tant que
  • L’abstraction et la modélisation sont bien plus présentes désormais, ce qui n’empêche pas de rechercher les chemins concrets qui permettent de les atteindre. Toutes les disciplines y concourent : il s’agit de former des élèves capables de dépasser le cas individuel, de savoir disposer d’outils efficaces de modélisation valables pour de multiples situations et d’en comprendre les limites.
  • La créativité des élèves, qui traverse elle aussi tous les cycles, se déploie au cycle 4 à travers une grande diversité de supports (notamment technologiques et numériques) et de dispositifs ou activités tels que le travail de groupes, la démarche de projet, la résolution de problèmes, la conception d’œuvres personnelles, etc. Chaque élève est incité à proposer des solutions originales, à mobiliser ses connaissances et compétences pour des réalisations valorisantes et
  • La vie au sein de l’établissement et son prolongement en dehors de celui-ci est l'occasion de développer l'esprit de responsabilité et d'engagement de chacun et celui d’entreprendre et de coopérer avec les autres. Un climat scolaire propice place l’élève dans les meilleures conditions pour développer son autonomie et sa capacité à penser par lui-même. À travers l’enseignement moral et civique et sa participation à la vie du collège, il est amené à réfléchir de manière plus approfondie à des questions pour lesquelles les réponses sont souvent complexes, mais en même temps aux valeurs essentielles qui fondent notre société démocratique.
  • Tout au long du cycle 4, les élèves sont amenés à conjuguer d’une part un respect de normes qui s’inscrivent dans une culture commune, d’autre part une pensée personnelle en construction, un développement de leurs talents propres, de leurs aspirations, tout en s’ouvrant aux autres, à la diversité, à la découverte.

 Volet 2 Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun5

Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l’acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 Volet 3 : les enseignements : La Technologie6

En continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie permet la consolidation et l’extension des compétences initiées dans les cycles précédents tout en offrant des ouvertures pour les diverses poursuites d’études.

La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.

Discipline d’enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de conception, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets individuels, collectifs et collaboratifs. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l’alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.

Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et environnementale et se développe selon trois dimensions :
- une dimension d’ingénierie - design, dans une démarche d’écoconception, pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux sociétaux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues ;
- une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux, environnementaux notamment) ;
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

Ces trois dimensions se traduisent par des modalités d’apprentissage convergentes visant à faire découvrir aux élèves les principales notions d’ingénierie des systèmes. Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, tels que « moyens de transport », « habitat et ouvrages », « confort et domotique », « sports et loisirs », etc.

Les objectifs de formation du cycle 4 en technologie s’organisent autour de trois grandes thématiques issues des trois dimensions précitées : le design, l’innovation, la créativité; les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ; la modélisation et la simulation des objets techniques. Ces trois thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4 car elles sont indissociables. Le programme de technologie, dans le prolongement du cycle 3, fait ainsi écho aux programmes de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre et s’articule avec d’autres disciplines pour permettre aux élèves d’accéder à une vision élargie de la réalité.

En outre, un enseignement d’informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie.

Celui-ci n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif. 


Le numérique6

 Un "Bureau Virtuel" avec Gsuite Education pour développer la continuité numérique.12

Depuis 2007 en Technologie les élèves utilisent les applications Gsuite Education de la société Google.

Cette suite regroupe un ensemble de services numériques : Drive, Docs, Sheets, Slides, Drawings, Agenda, Gmail, Classroom, Meet, Site, Jameboard, Sketchup For Scholl,  et autres. Ils sont accessibles depuis votre ordinateur, tablette, smartphone, TV connectée et ....

Pour vous connecter sur nos bureaux virtuels cliquez : http://martonne.org 

Utilisez votre adresse professionnelle nomprenom@martonne.org

Gsuite-Education.jpg

 La webSphère4

Le sonlu : 4623 Fois
L'image fixelu : 4252 Fois
Les objets 3Dlu : 4006 Fois
L'image animée Noir & Blanclu : 1647 Fois

 Entre matériel et logiciel1

Sur ces pages les choix qui nous permettent de faire un lien entre "matériel et logiciel".

Souvent issus du monde libre ils sont conçus pour encourager l'apprentissage de la programmation informatique et la compréhension des systèmes...

"Le matériel libre , matériel ouvert ou matériel open source désigne, par analogie avec le logiciel libre et le logiciel open source, les technologies des matériels et produits physiques développés selon les principes des ressources libres de droits ou sous licence libre."

En savoir plus sur matériel libre via Wikiédia 

Raspberry Pi by CADIOlu : 3772 Fois

 Programmation4

Codey Rocky de makeblocklu : 2066 Fois
mBot de makeblocklu : 1487 Fois
Neuron de makeblocklu : 1541 Fois
mBlock 5 de makeblocklu : 1226 Fois

Le matériel2

 Programmer un robot, des briques ou une application3

Dans le domaine de l'informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel).

L'écriture d'un programme se fait dans un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) dédié à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique


Les livres2

 Delagrave cycle 4 et Nathan cycle 32

Bibliothèque0


Développement Durable et enseignement de la Technologie1

 17 objectifs pour transformer notre monde17

Les objectifs de développement durable en Technologie au collège

Ces objectifs sont à apprendre, comprendre et partager pour agir au mieux afin :

  1. d'imaginer comment la Technologie peut servir ces objectifs,
  2. de choisir les solutions techniques qui répondront le mieux au regard de nos connaissances Techniques et Scientifiques actuelles,
  3. de s'engager à participer aux réponses par nos actions citoyennes individuelles et collectives.

17 objectifs

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays, pauvres, riches et à revenu intermédiaire, afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

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Le sources du cours :

> 17 objectifs pour sauver le monde

En savoir plus sur le site des NATIONS UNIES ou UNITED NATIONS https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

> L’Agenda 2030 en France

L’Agenda 2030 a fusionné l’agenda du développement et celui des Sommets de la Terre.

 
L’Agenda 2030 est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.

Les applications pour smartphone

 

à lire avec attention un des 17 objectifs pour transformer notre monde :

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le mondelu : 1420 Fois
Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durablelu : 1488 Fois
Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âgelu : 1491 Fois
Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vielu : 1784 Fois
Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filleslu : 1686 Fois
Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durablelu : 1719 Fois
Objectif 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordablelu : 1561 Fois
Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour touslu : 1710 Fois
Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovationlu : 1377 Fois
Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autrelu : 1946 Fois
Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durableslu : 1371 Fois
Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durableslu : 1660 Fois
Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussionslu : 1557 Fois
Objectif 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durablelu : 1448 Fois
Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversitélu : 1402 Fois
Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à touslu : 1361 Fois
Objectif 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.lu : 1511 Fois

Peut-on travailler autrement ? 9

Des histoires et des projets de 1995 à 20240

En 1995 en Technologie au collège Emmanuel de MARTONNE Philippe MINZIERE et Patrick RICHARD se posent une question :

Peut-on travailler autrement ?

Vous trouverez sur ces pages leurs analyses, leur regards croisés et des réponses à cette quesion qui interrroge autant l'Education Technologique que la relation au monde technique qui nous entoure et parfois nous façonne.

Dans un esprit de continuité numérique ils imposent une pratique régulière des services du numérique en adéquation avec leur temps et répondent à la demande de connaissances des élèves qui nourrissent en retour leurs pratique innovante.

Entre réel et vituel à la croisée des mondes !

 Les sites intranet/extranet/internet de 1995 > 20201

Un Intranet pour la Technologie0

Allo la FTP du collège 193.256.65.290

martonne.net les bureaux virtuels de la technologie0

Le grand nettoyage by elyco0

martonne.org la continuité numérique en action0

Les ateliers de la Technologie 1999 à 20240

Bonne visite des Ateliers de Technologie au Collège Emmanuel de MARTONNE à LAVAL en MAYENNE, FRANCE.

Ils sont organisés pour que les élèves co-construisent une autonomie dans l’usage. Qu'au travers des pratiques, des outils, des matériaux, des organisations et des espaces mis à leur disposition, ils nourrissent, par l’activité, leur culture technologique.

Photographie du modèle 3D d’origine proposé et adopté par l’architecte du département en 1999 

espace-technologie-1999

Modèle 3D dynamique RA/RV hébergé chez Sketchfab

Atelier-de-Technologie-2024.jpg


Projets en projet :-)2

Élu-e-s d'un jour élu-e toujours !0

Suivre ses traces numériques ...0


La Technologie partagée ! de 1997 à 20235

De l'association Pagestec à Technologie Éducation Culture 0

Chères toutes et chers tous, chers membres du conseil de TÉC,

Chaque année depuis 1997 nous avons à coeur de faire vivre les échanges autour d'une éducation Technologique innovante.

Que ce soit en 1997, avec mon ami Philippe, lors de la création de la liste de diffusion Pagestec, puis 2000 avec la création de l'association PAGESTEC "La Technologie partagée", et 2012, avec la création de l'association Technologie Éducation Culture avec un slogan/leitmotiv  "Une Éducation Technologique pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie !", nous avons ouvert de nombreuses portes de classe et fait tomber les murs comme le disent certain-e-s.

Mais toutes les belles aventures ont une fin, et, le 6 octobre 2023, nous fermerons le portail de TÉC.

Merci à toutes celles et tous ceux, qui depuis 1997 participent positivement à l'écriture de cette histoire, de notre histoire, d'une histoire de la Technologie !

Merci aux fidèles, morts et vivants, qui ont participés avec abnégation à la vie de notre association.

Que cette discipline qui nous réunit, grandisse.

Belles années à venir à

Une Éducation Technologique pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie !

Le 24/02/1997 Premier message sur la liste pagestec  :

pagestec-1997-message1-2007.jpg

Souvenir Jacques GINESTIÉ et Jean Paul KOCHER

Rencontre inter-associations que nous organisions dans le but de créer un fédération d'associations préoccupées par l’enseignement de la Technologie.

La Vilette, le 22 juin 2002.

TEC-la-Vilette-2002

 Les lettres13

2017 : Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON Président de la république : Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !lu : 837 Fois
2018 : Lettre à Françoise NYSSEN Ministre de la culture : Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !lu : 824 Fois
2018 : Lettre Jean Michel Blanquer, " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"lu : 788 Fois
2017 : Lettre à Jean-Michel BLANQUER "Un enseignement de Technologie pour 100% des élèves du lycée !"lu : 736 Fois
2015 : Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherchelu : 679 Fois
2017 : Lettre à Frédérique VIDAL : "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"lu : 809 Fois
2014 : Rencontre Michel LUSSAULT : " Une éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !"lu : 723 Fois
2018 : Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN, Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! »lu : 799 Fois
2015 : Lettre à Monsieur François HOLLANDE Président de la républiquelu : 737 Fois
2014 : Une Éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun !lu : 720 Fois
2013 : Un Groupe Fermé d'Utilisateurs et un BIG DATA éducationlu : 706 Fois
2013 : Lettre à Vincent PEILLON " Une éducation Technologie au service de la refondation !"lu : 803 Fois
2012 : Lettre à Monsieur François HOLLANDE, Développons des Universités de Technologie dans chaque région !lu : 721 Fois

 2008 Université d'été TÉC à Marseille 1

Éducation technologique et Éducation du citoyen du XXIème siècle. Quelle place pour la culture technique dans la culture générale ?


Tissons une fibre optique pour l'éducation en EUROPE !5

 En 2024, 27 lettres aux cheffes et chefs d'états de l'EUROPE1

à venir

 En 2018, 28 lettres aux cheffes et chefs d'états d'EUROPE2

Insérer les lettres

En 2017 Lettre au Président0

Tissson

En 2013 Lettre à Madame la Ministre0

Un

Merci !

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS
Depuis 2016 Galerie des objets 3D hébergée chez Alban DENOYEL cofondateur de Sketchfab

Visite virtuelle des ateliers

Atelier-de-Technologie-1999.jpg

Galeries Photo

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