Rechercher dans : PolitiqueEducative

2010, 2012, 2017, Lettres aux Présidents de la République : Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !


2017 Emmanuel MACRON Université de Technologie

Objet : «Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !»

Monsieur le Président,

En 2016, lors de votre venue à Laval en Mayenne pour la cérémonie des Labels French Tech, nous avions échangé quelques courtoisies et imaginé nous rencontrer sur « Education Technologique ». Nous aimerions aujourd’hui attirer votre regard sur la place des villes moyennes dans une structure de l’enseignement supérieur bâtie autour des communautés d'universités d’excellence mondiale. Nous imaginons qu’elles sont par leur diversité, par la grande proximité des femmes et des hommes qui les composent, à même, d’accueillir, des Universités de Technologie en phase avec les problématiques de formation et d’emploi de ces territoires.

Afin d’éclairer au mieux votre point de vue, nous vous offrons deux Livres « La technologie entre à l’université » et « L’université et ses territoires ». Ils posent un regard particulier sur la production universitaire dans les villes moyennes et démontre qu’elles peuvent devenir un terreau fertile de la cohésion de la nation et de l’égalité des chances au service d’une mixité des territoires.

Les études scientifiques, techniques souffrent de la désaffection de notre jeunesse. L’économie des objets mobilise de plus en plus d’intelligence, le défi mondial de l’accès global à la connaissance est ouvert.

L’association Technologie Éducation Culture aimerait parier sur l’avenir en participant au débat sur le développement de la société de la connaissance. Nous aimerions que la France puisse conserver une place dans le concert mondial du savoir. Nous aimerions que la France structure son intelligence des objets réels et virtuels.

Le monde qui s’ouvre à nous sera empreint d’objets technologiques dans et hors de nous. La  maitrise du développement de notre rapport social au monde des objets réels et virtuels que nous produisons doit-être au centre de nos préoccupations et portée aux regards des questions de développement durable.

Un écosystème d’innovation et de croissance se nourrit des qualifications s’appuyant sur le cursus LMD.  En renforçant la compétitivité des PME, en organisant les relations université-entreprise et donc en créant des filières universitaires qui favorisent l’innovation et le développement de technologies nouvelles pour ces PME nous redonnerons espoir.

Il existe actuellement trois universités de Technologie, Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard. Il existe une multitude d’IUT répartis sur le territoire en phase avec une réalité professionnelle locale. Il existe un réseau d’écoles d’ingénieurs de très haut niveau. Il existe des filières technologiques universitaires en plein essor. Le réseau fibre très haut débit relie ces intelligences qui concourent toutes à co-construire une mémoire numérique  des objets afin d’enrichir notre patrimoine industriel matériel et immatériel.

C’est dans cet esprit que nous suggérons l’ouverture d’une conférence sur l’éducation Technologique afin de bâtir une structure universitaire ouverte à toutes et tous. Elle seule serait à même d’assurer cette mission :

Quel avenir pour une éducation Technologique pour tous, par tous, partout, et tout au long de la vie ?

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.

 

Patrick RICHARD

Président de l’association Technologie Éducation Culture et Fondateur de Pagestec

Professeur de Technologie

Membre du groupe d'écriture des programmes de Technologie en 2008

Officier dans l'ordre des palmes académiques

Maire adjoint Communication et  Démocratie Numérique de la ville de Changé de 2008 à 2014 Label @@@@ Innovation

Membre élu de 2008 à 2014 du groupe de pilotage de la DSP FTTH pour LAVAL Agglo, première agglomération à 100% de Fibre Optique 

Citoyen d'honneur de la ville de Changé

Délégué au Numérique et à la Communication du RAIFFET

Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique 

Nanan VANGA de Moossou en Côte D'Ivoire

  

 

 

2010 Nicolas SARKOZY Université de Technologie

2012 François HOLLANDE Université de Technologie

2017 Frédérique VIDAL Université de Technologie


administrateur Publié le : Mardi 25 novembre 2025 à 18:27

Rechercher dans : PolitiqueEducative

En 2018, 28 lettres aux cheffes et chefs d'états d'EUROPE : Tissons une fibre optique pour l'éducation en EUROPE !

Tissson

En savoir plus : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=279

« Tissons une fibre optique pour l’éducation en Europe ! »

Changé le  22 septembre 2018

Lettre à l’EUROPE, aux Européennes et Européens, 

Mesdames, Messieurs,

L’Europe a fêté ses 60 ans et propose des pistes de réflexions et scénarios pour l’UE27 à l’horizon 2025. Il y a 60 ans ; nous nous rassemblions, en créant l'Union européenne, pour œuvrer en faveur de la paix et de la prospérité, s'enrichissant ainsi des diverses cultures, traditions et langues du continent.  La co-construction d’une éducation collaborative via le numérique, à sa manière, peut augmenter cette devise chère aux fondateurs « Unie dans la diversité ! ».  

L’Education est au cœur des ambitions de chacun d’entre nous ; des états, des habitant(e)s et des élu(e)s. Le développement d’une éducation technologique pour tous, par tous,  partout et tout au long de la vie, depuis  l’école élémentaire jusqu’à l’Université ; la compréhension des enjeux et des défis technologiques, de l’évolution des techniques, de leur impact sur l’humain, l’environnement et sur les sociétés, s’appuie sur une infrastructure numérique pérenne, ouverte et solidaire.

La fibre optique irrigue nos régions ; villes et villages. Les usages actuels des jeunes, mais aussi ceux des habitants de la ruralité comme ceux et celles des villes, par les coopérations rendues possibles via les services numériques de la sphère personnelle, nourrissent, les pratiques de la sphère  professionnelle et donc, développent un esprit d’entrepreneuriat cher à nous tous, Apprendre à entreprendre !  Et, de cette entreprise, nous serions alors à même de « Faire beaucoup plus ensemble ». 

Au côté de Guillaume GAROT, député de la Mayenne, j’ai porté l’ambition de faire de LAVAL la première agglomération française à 100% de THD Fibre Optique, puis auprès des ministres, Fleur PELERIN, Axel LEMAIRE et Najat VALLAUD BELKACEM. 

C’est tout naturellement que je regarde aujourd’hui vers l’Europe seule à même de porter cette AMBITION FIBRE EDUCATION.

Alors pourrions-nous envisager :
•    Que l’avenir de l’Europe épouse l’ambition d’une éducation numérique globale, accessible et partagée. 
•    Qu’elle tisse une toile qui réunirait dans un réseau unique souverain les écoles, les collèges et les lycées d’Europe. 
•    Que cette fibre optique ainsi qu’une fréquence mobile éducation réservée et préservée soient le lien entre ceux et celles qui sont et seront toujours notre avenir, nos enfants !

En vous remerciant par avance de votre intérêt pour cette éducation numérique globale, j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance un engagement à porter très haut et très fort cette AMBITION...

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma très haute considération.

Patrick RICHARD
Professeur au collège Emmanuel de MARTONNE à Laval
Président de l’association Technologie Éducation Culture
Officier dans l'ordre des palmes académiques 
DAN du RAIFFET Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs de l’Enseignement Technique
Membre du groupe d'experts chargé de l'écriture des programmes scolaires de Technologie en 2008
Maire-adjoint Démocratie Numérique 2008-2014 de Changé Label @@@@ Innovation
Membre élu 2008-2014 du groupe de pilotage 100% de THDfibre Laval Agglomération 


administrateur Publié le : Mardi 2 septembre 2025 à 14:38

Rechercher dans : PolitiqueEducative

2018 : Lettre Jean Michel Blanquer, " Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !" -

" Une Éducation Technologie au service de l’ENTREPRENDRE !"

 

Monsieur  le Ministre,

Vous avez fixé 20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage en France. 

Nous partageons avec vous ce projet  et portons l’ambition que l’éducation technologique puisse participer activement à cette transformation, afin de développer dès le collège l’apprendre à entreprendre !

Le développement d’une éducation technologique pour tous, par tous,  partout et tout au long de la vie, de l’école maternelle  à l’université, la compréhension des enjeux et des défis technologiques, de l’évolution des techniques, de leur impact sur l’environnement et sur les sociétés, constitue un axe majeur de développement de cette éducation.

Mise en tension dans ses complémentarités disciplinaires avec l’éducation scientifique mais également avec les sciences humaines, l’enseignement de la technologie constitue une contribution essentielle à l’éducation générale des enfants et à la construction d’une culture générale soucieuse de la place de la technique dans l’évolution de nos sociétés.

Cet enseignement s’organise sur une progressivité des compétences et des savoirs étudiés qui permettront aux élèves d’acquérir une culture technologique à la mesure des enjeux technologiques de ce siècle. Tous les élèves rencontreront ces technologies dans leur vie quotidienne, soit comme concepteur ou producteur dans leur futur travail, soit comme utilisateur.

Cet enseignement met en œuvre des dispositifs de co-apprentissages originaux dans lesquels l’élève contribue à l'élaboration des solutions pour le projet dans lequel il est engagé en organisant et en planifiant ses actions dans un processus qui articule les objectifs qu’il doit atteindre aux moyens dont il dispose.

Cet enseignement met en relation, dans une dialectique permanente, les techniques, leurs principes, leurs productions et les différentes représentations que l’on peut en construire. Les différents modes de représentation reposent sur la découverte et l’intégration progressive des symboles et des normalisations qui fondent tous les langages, qu’ils soient techniques ou non.

Cet enseignement  permet de se confronter aux différents outils ; virtuels et réels qui donnent matérialité aux idées. Outils numériques de représentation graphique, de simulation, de conception, de fabrication, de mesures, d’essais, de communication, de diffusion, etc., tous ces outils mettent en relation l’idée d’un concepteur avec l’usager qui va utiliser ce produit. Alors mettre du sens sur tous ces processus revient à développer un esprit critique vis-à-vis de tous les autres produits, la technologie comme éducation civique.

Cet dans cet esprit que nous aurions aimé partager avec vous l’ambition que nous portons.

Créer un enseignement facultatif « Entreprendre ! »

Nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD

Président de l’association Technologie Éducation Culture

 

Les autres lettres https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=257


administrateur Publié le : Mardi 17 juin 2025 à 12:06

Rechercher dans : Colloque

Prix ≪Jeune Chercheur Jacques GINESTIÉ≫ Abidjan2025

 

1e Prix – Prix 2025
Dr. Meïssa Ouerghi
Tunisie – 2024
Doctorat en Didactiques des sciences physiques et techniques
Institut Supérieur de l'Éducation et de la Formation Continue, Tunis

Titre de la thèse :
La situation-problème : un levier pour l’éducation à l’environnement
Domaines de recherche :
Didactique des sciences physiques
Éducation à l’environnement
Approches par situations-problèmes
Pratiques pédagogiques actives en contexte tunisien


2e Prix – Prix thématique de l’année 2025
Dr. Kouadio Jean-Pierre Oussou
Doctorat d’État en Didactique de Discipline – Géographie
Soutenu en 2022 en cotutelle entre France et l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
Directeurs de thèse : Caroline Leininger Frézal (Université Paris Cité) & Maurice Archer (ENS Abidjan)

Titre de la thèse :
L’éducation à la durabilité : un parent pauvre des curriculums de géographie en secondaire général ivoirien
Domaines de recherche :
Didactique de la géographie
Éducation à la durabilité
Analyse curriculaire en contexte africain francophone
Politiques éducatives et développement durable en Côte d’Ivoire


3e Prix – Prix pour la recherche en sciences de l’éducation
Dr. Nyebe Atangana Sandrine
Décembre 2020 – Doctorat en Sciences de l’Éducation

Titre de la thèse :
Effets des usages des ordinateurs XO sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire au Cameroun : cas de l'école publique d'application d'Angalé
Domaines de recherche :
Technologies éducatives et pratiques pédagogiques
Digitalisation de l’enseignement au Cameroun
Analyse des déterminants des apprentissages dans le cadre du MINESEC


Administrateur Publié le : Dimanche 11 mai 2025 à 17:59

Rechercher dans : alire

Relire les lettres de l'association Technologie Éducation Culture

https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=82

  • 2018 : Lettre à Françoise NYSSEN Ministre de la culture : Ouvrir les outils de création au service d’une éducation aux médias en action !
  • 2017 : Lettre à Monsieur Emmanuel MACRON Président de la république : Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes ! 
  • 2015 : Lettre à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM Ministre de l'éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 
  • 2014 : Une Éducation Technologie au service de la refondation et du socle commun ! 
  • 2013 : Un Groupe Fermé d'Utilisateurs et un BIG DATA éducation
  • ...

 


administrateur Publié le : Mardi 4 février 2025 à 15:36

Rechercher dans : Colloque

Belle année 2025 aux Institutions Africaines membres du RAIFFET ! Donnons nous rendez vous du 5 au 8 mai 2025 à Abidjan en CÔTE D’IVOIRE

voeux-RAIFFET-2025.jpg

En attendant la publication des actes du colloque d’Abidjan vous pouvez télécharger ceux du colloque de Libreville au GABON à cette adresse : https://hal.science/RAIFFET/hal-04796764

Pensez à vous inscrire au colloque ABIDJAN2025, puis, déposer votre communication.

IPNETP d’ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE)
5 au 8 mai 2025
Éducation technologique, formation professionnelle et l’éducation pour une société durable

S’inscrire via : https://raiffet2025.sciencesconf.org


administrateur Publié le : Mardi 31 décembre 2024 à 11:25

Rechercher dans : alire

Actes du 6e Colloque international du RAIFFET à l'ENSET de Libreville (Gabon)

Actes-colloque-RAIFFET-Libreville2022.jpg

Nous sommes heureux de vous faire part du dépôt des actes de notre colloque.

Il est téléchargeable à cette adresse : https://hal.science/RAIFFET/hal-04796764

Ce livre de 600 pages a nécessité beaucoup de travail, il y a sans aucun doute des erreurs que nous corrigerons, merci de nous les signaler.

Le choix des archives ouvertes HAL pérennise vos communications et augmente leur visibilité internationale ainsi que les possibilités de partage.

Objectif Abidjan2025 : Publication des actes à la fin du colloque !

RAIFFET section française


administrateur Publié le : Vendredi 29 novembre 2024 à 12:53

Rechercher dans : Colloque

Appel à communications pour le 7ème Colloque International du RAIFFET : Éducation technologique, formation professionnelle et l’éducation pour une société durable à l'IPNETP d’ABIDJAN en CÔTE D’IVOIRE du 5 au 8 mai 2025

IPNETP-2025.jpg

Download Call for communications for the 7th RAIFFET International Conference RAIFFET 2025

Télécharger Appel à communications pour le 7ème colloque International du RAIFFET 2025

S’inscrire via : https://raiffet2025.sciencesconf.org

Préambule

Au travers l’adoption des Objectifs Mondiaux de Développement (OMD) puis des Objectifs de Développement Durable (ODD), l’ONU a édicté, « 17 objectifs de Développement Durable (ODD) » en vue de parvenir à un avenir meilleur et un monde plus durable pour tous. Ces 17 ODD sont au cœur de l’Agenda 2030, feuille de route du développement de l’ensemble des États.  

Dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’UNESCO coordonne l’ODD « éducation de qualité » qui fait partie intégrante du programme de développement durable et constitue le quatrième des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies, à New York, en septembre 2015. Cet objectif vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». 

L’Union africaine soucieuse d’adapter et de rendre les objectifs de l’ODD4 compatibles avec ses propres objectifs a adopté en 2016,  la stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA 16-25) comme cadre pour la transformation des systèmes éducatifs. 

En 2019, un rapport publié conjoint par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et de l’Observatoire mondial de l’éducation (GEM) sur le « respect des engagements » du quatrième objectif de développement durable relatifs à l’éducation (ODD 4) souligne les progrès accomplis depuis 2015 dans l’accès, l’achèvement et la qualité de l’éducation de base pour tous.

Cependant,  les progrès vers la réalisation de l’ODD 4 restent insuffisants : l’accès à une éducation de qualité reste incomplet et des disparités importantes persistent dans le monde (Mabiala, M. U. (2023))  et au sein des pays eux-mêmes (Kanga, B. M. (2023)). L’Afrique pèse plus lourd que les autres continents dans les écarts à combler pour atteindre les objectifs de l’ODD 4, qui sont également reflétés dans la Stratégie Continentale pour l’eEducation en Afrique (CESA) (16-25).

Pour faire face à cette crise de l’éducation en Afrique, l’Union Africaine annonce via une note d’information faire de l’éducation le thème de l’année 2024 « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, durable et pertinent pour l’Afrique ». 

Ainsi pour atteindre les objectifs de l’ODD 4, qui sont également reflétés dans la Stratégie continentale pour l’éducation en Afrique (CESA 16-25), l’Union Africaine invite l’ensemble des acteurs du préscolaire à l’université, incluant l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles (EFTP) et l’éducation non formelle à recentrer leurs efforts sur la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et sur l’acquisition des compétences. Trois niveaux d’action peuvent être envisagés :

  • Au niveau des politiques éducatives : notamment par les réformes des curricula pour permettre l’acquisition de connaissances, de compétences, de valeurs et d’attitudes dont tous les enfants, les jeunes et les adultes ont ou auront besoin pour devenir des participants actifs de la transformation des sociétés dans lesquelles ils vivent.
  • Au niveau de l’apprentissage : qui doit permettre la maitrise des connaissances de base (lire, écrire, compter, raisonner) dans une perspective de poursuite d’études et/ou la construction d’un avenir socioprofessionnel ;
  • Au niveau de la formation des enseignants : qui doit permettre à chaque enseignant d’exercer son métier dans les meilleures conditions et de développer ses savoirs et ses compétences professionnelles.

Thèmes du colloque

Ce septième colloque sera l’occasion de confronter les points de vue sur cette question de l’éducation pour une société durable du pré-scolaire à l’université incluant l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles (EFTP) et l’éducation non formelle. Il s’agit donc de nous interroger sur la manière dont les objectifs pour une éducation durable sont construits selon 3 axes :

Axe 1 — Politiques éducatives pour une société durable

Ce premier axe interroge l’impact des politiques éducatives sur l’organisation des systèmes d’éducation et de formation dans l’ensemble des sous-secteurs d’éducation, tout particulièrement dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. 

En effet, si l’on 

« considère que les actions qui améliorent la qualité de l’éducation se situent en classe et dans l’école, elles sont constamment influencées par des actions et des décisions qui se prennent en dehors de l’école, notamment aux différents niveaux du système éducatif. Il y a donc lieu de se demander si ces différentes décisions et actions sont pertinentes, coordonnées et orientées vers l’objectif commun d’un meilleur apprentissage pour les élèves »

Les propositions s’attacheront à présenter des expérimentations ou des travaux qui visent à apprécier, voire de mesurer les effets de telle ou telle décision politique sur la question de l’éducation pour tous, qu’il s’agisse de l’accès à la culture scientifique et technologique, de l’inclusion scolaire, d’une meilleure articulation formation-emploi ou encore de la formation des enseignants pour leur permettre de mettre en place un enseignement de qualité.

Axe 2 : Enseigner – apprendre pour une société durable

Ce deuxième axe interroge les conditions d’organisation des situations d’enseignement susceptibles de favoriser l’appropriation de connaissances ou de compétences, par les enfants, les adolescents ou les adultes, dans l’ensemble des sous-secteurs d’éducation, tout particulièrement dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle.

Scolarisation n’est pas synonyme d’apprentissage. Les enfants apprennent très peu dans de nombreux systèmes d’enseignement à travers le monde : même après plusieurs années de scolarité, des millions d’enfants ne maîtrisent pas les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul. Pour autant une éducation pour une société durable suppose de doter les apprenants des compétences dont ils ont besoin pour mener une existence saine, productive et riche de sens. 

Les propositions s’attacheront à présenter des expérimentations ou des travaux de recherches qui visent à caractériser l’efficacité du système didactique au travers de l’analyse de ce que l’enseignant/formateur enseigne et de ce que les apprenants apprennent. Autrement dit, en quoi les organisations mises en œuvre par l’enseignant/formateurs favorisent ou desservent l’apprentissage de chacune et chacun des individus qui composent la diversité des apprenants ? Cette question sera également l’occasion d’engager une réflexion sur le rôle de la formation initiale et continue des enseignants/formateurs pour penser l’efficacité de ces organisations. 

Axe 3 : Technologies de l’information et de la communication pour une société durable

Ce troisième axe interroge le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication, y compris l’Intelligence Artificielle (IA),  dans le processus d’enseignement apprentissage dans l’ensemble des sous-secteurs d’éducation, tout particulièrement dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Les environnements pédagogiques liés à l’utilisation des TIC et de l’IA sont pour les politiques et les spécialistes de l’Éducation a priori porteurs d’espoirs pour relever les nombreux défis de l’Éducation en Afrique et ce dans toutes les facettes de l’éducation, en particulier en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage à tous.  La déclaration ministérielle de la Triennale 2022 de l’ADEA reconnaît le rôle des technologies pour améliorer l’offre durable d’éducation et de formation en Afrique. Ceci est encore plus pertinent en Afrique, où les résultats de l’apprentissage étaient à un niveau de crise avant la pandémie de COVID-19.  Pour autant, la technologie et l’IA ne sont pas des solutions miracles pour relever tous les défis de l’éducation en Afrique. Mais leur application appropriée peut résoudre en grande partie les problèmes initiaux de l’enseignement et de l’apprentissage, si elles sont exploitées correctement. Comme le souligne Fortin (2022)

« L’implantation de ces outils modernes est inévitable et porte avec elle ses avantages, mais il serait faux d’accorder une confiance incontestée en la technologie comme salvatrice de bon nombre des problèmes les plus graves du monde. »

La généralisation de l’usage du numérique et de l’IA induit de nouvelles formes de rapport aux savoirs des acteurs dont le choix et l’organisation vont être déterminants en matière d’efficacité des apprentissages. L’IA peut offrir des opportunités pour l’analyse des données d’apprentissage, la création de contenus pédagogiques adaptés et l’assistance aux enseignants dans leurs tâches quotidiennes

Les propositions s’attacheront à analyser le rôle de ces outils, y compris les systèmes d’IA, qui instrumentent les activités des apprenants et des enseignants,  visant à comprendre et expliquer les effets de leur intégration dans le processus d’enseignement-apprentissage. Ce thème sera l’occasion de répondre à de nombreux questionnements en matière d’évolution pédagogique dans l’ensemble des sous-secteurs d’éducation, en tenant compte des implications éthiques et pratiques de l’utilisation de l’IA dans l’éducation. 

Objectifs du Colloque

Ce colloque doit favoriser les échanges entre partenaires et surtout entre les participants. Il n’est pas le seul rendez-vous institutionnel mais il est l’occasion de développer des coopérations scientifiques, de promouvoir les pratiques innovantes et de contribuer à la professionnalisation des acteurs. Cette formation à et par la recherche en éducation participe de la professionnalisation de l’ensemble des partenaires du réseau. Il est l’occasion de diffuser des résultats des recherches conduites dans le domaine de l’éducation scientifique et technologique et de la formation professionnelle, d’échanger sur les innovations, vecteur du développement des sociétés, de favoriser la construction de futurs programmes communs et de soutenir la publication scientifique afin de valoriser les recherches conduites au-delà de nos réseaux locaux.

Par ailleurs, il vise à accompagner les doctorants et post-doctorants dans une démarche de communications et de publications scientifiques. 

Calendrier et dépôt des communications

  • Communication complète de 15 000 caractères (espaces et ponctuations compris) hors bibliographie.
  • Lancement de l’appel à communication : 5 octobre 2024
  • Soumission des articles : 5 janvier 2025 
  • Notification acceptation et demandes corrections :5 février 2025
  • Dépôt des articles finis : 5 avril 2025

Prix ≪ Jeune Chercheur Jacques GINESTIÉ ≫ RAIFFET2025

Lors de chacun de ses colloques, le RAIFFET décerne le Prix du Jeune Chercheur. Ce prix vise à remarquer le travail d’un jeune chercheur engagé dans la recherche récemment.

Les critères retenus concernent la qualité de la production scientifique, l’originalité des travaux conduits, ainsi que l’intérêt et la portée sociale pour le développement de l’éducation, notamment en Afrique.

Peuvent candidater tous les jeunes docteurs (ayant soutenu leur thèse entre 2020 et 2024), sans aucune condition de nationalité, de langue de rédaction des travaux scientifiques ou de pays dans lequel les travaux ont été réalisés.

Pour pouvoir candidater, les personnes intéressées doivent déposer en plus de leur communication au colloque :

  • Un Curriculum Vitae détaillé (quatre pages maximum, détaillant les activités d’enseignement, les activités de recherche et les responsabilités exercées)
  • La liste des publications scientifiques produites par le candidat et distinguant les articles, les ouvrages et les chapitres d’ouvrages, les communications dans des colloques (en précisant si ces communications sont publiées ou non dans des actes). La liste sera fournie à la norme APA 7th.

Le Prix du Jeune Chercheur est remis aux lauréats lors de la soirée de Gala. Nous vous remercions de votre intérêt et de votre participation à ce colloque. Ensemble, contribuons à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Pré-inscription au colloque

Pour nous permettre de vous accompagner dans la recherche de financements pour votre participation au colloque et afin de faciliter la communication entre nous, nous vous demandons de vous préinscrire le plus rapidement possible via https://raiffet2025.sciencesconf.org/

Dès votre préinscription réalisée, nous vous ferons parvenir un courrier officiel du RAIFFET afin de vous permettre de solliciter votre institution d’appartenance (université, école, laboratoire, ONG, entreprise…) pour l’obtention du financement de votre participation au colloque.

Suivre les inforamtions sr le colloque https://raiffet.org/ressources-raiffet/2025-colloque-dabidjan-en-cote-divoire/


administrateur Publié le : Mardi 22 octobre 2024 à 13:48

Rechercher dans : alire

Programme de Technologie collège septembre 2025 généré par l'IA avec l'aide de Claude by Anthropic

L'éducation technologique au collège joue un rôle important dans la formation des élèves.

Voici les principaux objectifs et avantages de cette discipline :

  1. Compréhension du monde technologique :

    • Familiariser les élèves avec les technologies qui les entourent au quotidien
    • Comprendre le fonctionnement des objets techniques et des systèmes
  2. Développement de compétences pratiques :

    • Apprendre à utiliser des outils et des machines
    • Acquérir des compétences en conception et en réalisation de projets
  3. Initiation à la démarche de projet :

    • Apprendre à planifier, organiser et mener à bien un projet
    • Travailler en équipe et développer des compétences collaboratives
  4. Sensibilisation au développement durable :

    • Comprendre l'impact des technologies sur l'environnement
    • Découvrir des solutions technologiques durables
  5. Préparation à l'orientation professionnelle :

    • Découvrir différents domaines techniques et métiers associés
    • Aider les élèves à se projeter dans leur future orientation
  6. Développement de la pensée critique :

    • Analyser et évaluer des solutions techniques
    • Apprendre à résoudre des problèmes de manière créative
  7. Acquisition de compétences numériques :

    • Utiliser des outils informatiques et des logiciels spécifiques
    • Comprendre les bases de la programmation et de l'algorithmique
  8. Lien avec d'autres disciplines :

    • Appliquer des connaissances en mathématiques, physique, et autres matières
    • Montrer l'interdisciplinarité des sciences et technologies
  9. Culture technologique :

    • Comprendre l'évolution des technologies et leur impact sur la société
    • Développer un esprit critique face aux innovations technologiques
  10. Préparation aux études supérieures :

    • Poser les bases pour des études techniques ou scientifiques futures
    • Développer des compétences transversales utiles dans de nombreux domaines

L'éducation technologique vise ainsi à former des citoyens éclairés, capables de comprendre et d'interagir avec le monde technologique qui les entoure, tout en les préparant aux défis futurs et aux opportunités professionnelles dans ce domaine.

Généré avec l'aide de CLAUDE 3.5 Sonnet


administrateur Publié le : Jeudi 3 octobre 2024 à 08:46

Rechercher dans : aecouter

La pollution sonore en EUROPE, Le Design sonore...

pages-actualites-2020-09-11-la-pollution-sonore-un-impact-sous-estime-selon-l-aee-1.jpeg

La pollution sonore en EUROPE

Nous sommes nombreux à être de plus en plus confrontés au bruit dans notre vie quotidienne. Le bruit des voitures dans les rues, un avion volant à basse altitude ou une voie ferroviaire proche sont souvent synonymes de nuisance et de frustration. Cependant, leur impact sur notre santé et notre environnement pourrait être bien pire que vous ne le pensez.

Découvrir la séquence : Comment réduire la pollution sonore ? https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=88

Design sonore 

L'ÉCOLOGIE SONORE propose d’explorer par l’ouïe ce qui nous entoure. Et dans une époque qui consacre la culture de l’image, l'ÉCOLOGIE SONORE nous rappelle que le paysage ne se vit pas seulement à travers le regard, mais aussi avec nos oreilles.

Découvrir la séquence : Design sonore, sculpture, écologie et des métiers : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=89

Sculpter et ordonner notre environnement, le design sonore 

Ecouter le Podcast 59mn, France culture https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-atelier-du-son/sculpter-et-ordonner-notre-environnement-le-design-sonore-6588860

Design-sonore-martonne2020.jpg


administrateur Publié le : Jeudi 26 septembre 2024 à 15:16

Merci !

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS
Depuis 2016 Galerie des objets 3D hébergée chez Alban DENOYEL cofondateur de Sketchfab

Visite virtuelle des ateliers

Atelier-de-Technologie-1999.jpg

Activité du Site

Pages vues depuis 22/03/2020 : 13 872 717

  • Nb. de membres 2
  • Nb. d'articles 69
  • Nb. de forums 2
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques