Rechercher dans à  lire

Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD)

La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune. Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés. La SEDD contribue à cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD. A ce titre, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD.

 

Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur ce site Internet, ce qui permet  aux participants de promouvoir leurs projets et d’attirer une plus grande  participation. En outre, ils peuvent profiter des divers outils de promotion et publicité  (logos, posters, bannières etc.) du site, pour souligner leur participation à  l’effort européen en faveur du développement durable. La SEDD (ESDW) sert de chapeau aux semaines nationales du développement durable qui existent déjà en  France, en Allemagne et en Autriche et encourage de  nouvelles initiatives, activités et événements dans les Etats membres de l’Union européenne et dans les autres pays européens. Pour favoriser la participation et la diversité, l’inscription est ouverte à toutes natures de participants :  organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises aussi bien qu’à tous les citoyens. Le principal critère de sélection  pour participer à la SEDD est que le projet/initiative concerne au moins une des trois dimensions du développement durable (environnement, social ou économique) et ne soit pas exclusivement à but lucratif. Cela peut donc aller de conférences  à des expositions, en passant par l’organisation de marchés, de projections de films, des activités associatives, des initiatives d’entreprises durables  ou des projets d’éducation, etc (liste non exhaustive).

Des semaines du développement durable se déroulent déjà avec un grand succès en France, en Allemagne et en Autriche. Les ministres de ces trois pays ont conjointement présenté au Conseil environnement du 28 octobre 2014 cette initiative d’une semaine du développement durable à l’échelle de toute l’Europe, destinée à chapeauter les semaines nationales existantes et motiver de nouvelles initiatives, activités ou événements dans les autres Etats membres de l’Union européenne et dans les autres pays européens. Cette proposition a été accueillie favorablement par la Commission européenne et par plusieurs Etats membres.  La SEDD est coordonnée par le bureau du réseau européen de développement durable (ESDN Office) à l’Institute for Managing Sustainability de l’Université de Vienne en Autriche (University of Economics and Business).


Administrateuradministrateur Publié le : Samedi 25 septembre 2021 @ 18:50:55

Rechercher dans à écouter

EduConnect, FranceConnect, FranceConnect+ .... Pourquoi utiliser un connecteur unique ?

En savoir plus via https://franceconnect.gouv.fr/ ou Educonnect

EduConnect

Educonnect est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l'éducation nationale et l'accès aux services numériques de l’école au lycée.

En savoir plus via https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=206


Administrateuradministrateur Publié le : Lundi 20 septembre 2021 @ 17:41:32

Rechercher dans à  lire

Développement Durable et Technologie, 17 objectifs pour transformer le monde

à lire : 17 objectifs du Développement Durable et Technologie

Les objectifs de développement durable sont à apprendre, à comprendre, pour agir et partager, afin :

  1. d'imaginer comment la Technologie peut agir en faveur de ces objectifs,
  2. de choisir les solutions techniques qui répondront le mieux au regard de nos connaissances actuelles,
  3. de s'engager à participer aux réponses par vos actions citoyennes individuelles et collectives.

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.


Administrateuradministrateur Publié le : Mardi 01 juin 2021 @ 09:50:40

Rechercher dans à  lire

« L’information comme bien public » 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse

wpfd2021_global_webbanner_900x400_french.jpg

En savoir plus sur le site de l'UNESCO : Journée mondiale de la liberté de la presse (unesco.org)

Le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse. C'est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d'une histoire.

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek(link is external) sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

L'UNESCO a au coeur de son mandat la liberté de la presse ainsi que la liberté d'expression. L'UNESCO pense que ces libertés permettent une compréhension mutuelle pour construire une paix durable. 

La Journée permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Dans des dizaines de pays à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués.

A la faveur de cette date, nous pouvons encourager et développer des initiatives en faveur de la liberté de la presse mais également évaluer l’état de la liberté de la presse à travers le monde.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Cette année, le thème retenu pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse, « L’information comme bien public », souligne la valeur incontestable d’une information vérifiée et fiable. Il appelle l’attention sur le rôle essentiel que jouent les journalistes libres et professionnels dans la production et la diffusion de ces informations, luttant contre les fausses informations et autres contenus préjudiciables."

Audrey Azoulay, Directrice générale,

Téléchargez le message complet au format PDF : 

English | Français | Español | Русский | العربية | 中文


Administrateuradministrateur Publié le : Lundi 03 mai 2021 @ 09:51:07

Rechercher dans Le fabrique

Raspberry Pi 4 un minuscule ordinateur de bureau à double écran

Buy a Raspberry Pi 4 Model B – Raspberry Pi

Présentation vidéo Raspberry Pi 4

Démarrer

Vous aurez besoin

Aller plus loin

Raspberry Pi 4 Spécifications technologiques

Spécifications

  • Broadcom BCM2711, Quad core Cortex-A72 (ARM v8) 64 bits SoC @ 1.5GHz
  • 2 Go, 4 Go ou 8 Go de LPDDR4-3200 SDRAM (selon le modèle)
  • 2.4 GHz et 5.0 GHz IEEE 802.11ac sans fil, Bluetooth 5.0, BLE
  • Gigabit Ethernet
  • 2 ports USB 3.0; 2 ports USB 2.0.
  • En-tête GPIO standard Raspberry Pi 40 broches (entièrement compatible vers l’arrière avec les planches précédentes)
  • 2 ports × micro-HDMI (jusqu’à 4kp60 pris en charge)
  • Port d’affichage MIPI DSI à 2 voies
  • Port caméra MIPI CSI à 2 voies
  • Port vidéo audio et composite stéréo à 4 pôles
  • H.265 (décodage 4kp60), H264 (décodage 1080p60, 1080p30 code)
  • Graphiques OpenGL ES 3.0
  • Fente de carte Micro-SD pour le chargement du système d’exploitation et le stockage de données
  • 5V DC via connecteur USB-C (minimum 3A*)
  • 5V DC via en-tête GPIO (minimum 3A*)
  • Puissance sur Ethernet (PoE) activée (nécessite un HAT PoE distinct)
  • Température de fonctionnement: 0 - 50 degrés C ambiante

* Une alimentation 2.5A de bonne qualité peut être utilisée si les périphériques USB en aval consomment moins de 500mA au total.


Administrateuradministrateur Publié le : Lundi 05 avril 2021 @ 20:43:01

Carte
Galeries Photo

MS180S2020

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS