Rechercher dans Le fabrique

#CollègeDurable2022 Projet Coopératif/Collaboratif Déconstruire pour reconstruire un #CollègeDurable

Découvrir les photographies des maquetttes

https://www.flickr.com/photos/185532407@N07/albums/72177720299920469

#CollègeDurable2022

Découvrir le protocole de cours 

https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=50

Organisation :

  1. Les équipes projet sont organisées en groupes de 6 élèves : objectif "mixité et parité", 
  2. Distribuez les rôles ou fonction par paire : PiloterInformer et Opérer
  3. Distribuez les points de vue du développement durable : "ÉconomiqueÉcologique et Social",
  4. Choisissez individuellement un des 17 objectifs de développement durable ou "sustainable development". Lisez, comprenez, vous devez être capable de le présenter oralement au regard du projet, http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ 
  5. Vous êtes une entreprise, trouvez une raison sociale, un logo, https://fr.wikipedia.org/wiki/Raison_sociale 
  6. Réalisez une photographie selfie du groupe dans le respect du droit à l’image pour chacun et chacune,
  7. Notez tous vos choix sur votre tablette,
  8. Chaque séquence est médiatisée via la publication d'un article (son, images, vidéo, texte production...).
  9. Chaque membre créée via martonne.org un nouveau fichier traitement de texte où seront consignés ses recherches, tous les travaux du domicile ou du collège... Nommage :  NOM, prénom, Collège Durable, Document vierge format paysage marge1 cm = aucune présentation (nous ferons un travail sur la charte graphique). 

Administrateuradministrateur Publié le : Jeudi 23 juin 2022 @ 01:13:09

Rechercher dans Le fabrique

#jeux2022 Trois dés sur carré tissé, en télétravail !

Trois dés sur carré tissé, en télétravail ! est un projet de co-création d'un jeu à 3 dés sur un carré de tissus de 30/30cm qui vous place en situation de télétravail par équipe de trois hors du temps scolaire.

L'ensemble de la réflexion et des choix du groupe se fait au domicile. Seules l'impression 3D des dés et la présentation collective du projet se déroulent dans le laboratoire de Technologie.

Décourvrir le protocole de cours 

https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=74

Découvir les 37 jeux inventés 

https://www.flickr.com/photos/185532407@N07/albums/72177720299825238

#jeux2022


Administrateuradministrateur Publié le : Mercredi 22 juin 2022 @ 23:54:48

Rechercher dans Le fabrique

#chaises2022 Concevoir une chaise, formes/matériaux libres

Les matériaux et les formes sont libres, une seule contrainte : la chaise doit entrer dans un volume de  40mm X 40mm X 80mm.

S'il vous plait ne faîtes AUCUNE recherche via internet, utilisez votre culture technologique, vos connaissances personnelles et les matériaux de votre domicile pour inventer ce nouvel objet.

Rapporter la chaise collée sur un socle transparent de 80mm X 80mm avec une jolie étiquette, NOM Prénom Classe année, disposée en dessous du socle.

Découvrir le protocle de cours : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=57

Découvrir les 82 créations des élèves,

Cliquez :  https://www.flickr.com/photos/185532407@N07/albums/72177720299822764

#chaises2022


Administrateuradministrateur Publié le : Mercredi 22 juin 2022 @ 23:42:54

Rechercher dans à écouter

Programmer avec NEURON de Mblock

Makeblock Neuron is a programmable electronic building block platform for STEAM education. It contains dozens of different electronic modules such as LED panels, sensors, ultrasonic, and motors. Through simple combinations, various creative inventions can be created. With the easy-to-use flow-based programming software, the neuron can be “active” without complex code programming to bring concepts and ideas to life

 

https://youtu.be/FKsRr5bUrxs

Colour-coded electronic modules


Input

InputModule.png

Energy and communication modules

CommunicationModule-1.png

Output

OutputModule.png

 

 

Spark off invention with Neuron e-blocks

NeuronBanner.jpg

https://www.makeblock.com/steam-kits/neuron


Administrateuradministrateur Publié le : Lundi 09 mai 2022 @ 13:19:57

Rechercher dans à  visiter

Les trophées 3D du Cross 2022 sont publiés pour #RA #RV

trophees2022

https://sketchfab.com/technologiemartonne/models

Partez en visite de la collecion des trophées du cross 2022 réalisés par les élèves de quatrième dans le cardre du scénario de Technologie "Modéliser un Trophée" https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=41

Ils sont modélisés avec Sketchup for School, https://www.sketchup.com/fr/products/sketchup-for-schools et publié sur Sketchfab, https://sketchfab.com/  pour ensuite être photographiés en Réalité Augmentée #RA au domicile sur le bureau des élèves, concepteur/producteur.


Administrateuradministrateur Publié le : Mercredi 09 février 2022 @ 17:08:35

Rechercher dans à  lire

Semaine de la presse et des médias dans l’École du 21 au 26 mars 2022

Affiche-dessin-spme.jpg

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33e édition permettra de développer une dimension européenne.

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. 

Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !  

  • Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information;
  • Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
  • Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ; 
  • Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Relire tous les articles rédigés par les élèves du collège pour l'opération classe Presse

https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=148

IMG_2151.jpg

 


Administrateuradministrateur Publié le : Lundi 21 mars 2022 @ 20:39:31

Rechercher dans Métiers

Votez pour les nuages de mots de l'oral "Mon stage en 180 secondes"

Nuages

Les nuages de mots réalisés par les élèves de troisième lors des stages d'observation en milieu professionnel sont publiés dans la galerie https://patrickrichard.eu/modules.php?ModPath=npds_galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=19

Ils sont produits dans le cadre du scénario "Mon stage en 180 secondes"  https://patrickrichard.eu/sections.php?op=listarticles&secid=51 

Ils serviront d'appui à la présentation orale : Mon stage en 180 secondes !

N'oubliez pas de voter...


Administrateuradministrateur Publié le : Mercredi 09 février 2022 @ 17:46:58

Rechercher dans à  installer

Photographier en Réalité Augmentée le modèle 3D de votre trophée

Using the Sketchfab mobile app

Application à télécharger via les stores Appstore IOS ou Playstore Android.

You can use the Sketchfab app to explore over a million scenes in 3D, VR, and AR. Teleport yourself to Rome, hold a beating heart, or walk among dinosaurs!

https://help.sketchfab.com/hc/en-us/articles/360017805031-Using-the-Sketchfab-mobile-app

Au domicile photographier en Réalité Augmentée un modèle 3D

Vous devez photographier en réalité augmentée le trophée déposé sur votre bureau. 

En savoir plus sur les consignes : https://patrickrichard.eu/sections.php?op=viewarticle&artid=178

Exemple de photograpie avec le modèle de Bastien VENIER de 4ème D que je remercie :

RA-trophee-sur-bureau.jpg

Découvrir le modèle sur SketchFab

https://sketchfab.com/3d-models/venier-bastien-4eme-d-technologie-martonne-2017-859d11303eb94d1c88176a92e0a40442

 


Administrateuradministrateur Publié le : Lundi 31 janvier 2022 @ 11:08:13

Rechercher dans Le fabrique

Présentation vidéo de SketchUP For School

Dans le cadre du module de formation Modéliser un Trophée, les élèves découvrent SketchUp For School un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google ensuite), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques. Il a été racheté en 2012 par la société Trimble.


Administrateuradministrateur Publié le : Dimanche 23 janvier 2022 @ 11:01:35

Galeries Photo

#chaises2019

Au 46 rue de la Fuye
Activité du Site

Pages vues depuis 22/03/2020 : 1 514 247

  • Nb. de membres 2
  • Nb. d'articles 36
  • Nb. de forums 2
  • Nb. de sujets 7
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS