Croisements entre enseignements
Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. Cette liste ne vise pas l’exhaustivité et n’a pas de caractère obligatoire.
Corps, santé, bien-être et sécurité
En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, la géographie, l’éducation physique et sportive, la chimie, les langues vivantes, l’éducation aux médias et à l’information.
- Alimentation, évolutions technologiques en matière de production, de transport, de conservation des ressources alimentaires à l’échelle locale, européenne, mondiale; cultures et alimentation ; moyens techniques pour garantir la sécurité alimentaire. Biotechnologies dans la production alimentaire.
En lien avec le français, les langues vivantes, l’enseignement moral et civique, la géographie, l’éducation physique et sportive, les mathématiques, l’éducation aux médias et à l’information.
- Sport, sciences, et technologies ; médecine, sport et biotechnologies ; biotechnologies médicales, imagerie médicale, médicaments, prothèses, etc. Performances sportives et évolutions technologiques (vêtements, équipement, etc.) Évolutions technologiques au service du handisport.
Sciences, technologie et société
En lien avec les sciences, la chimie, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique.
- Biotechnologies : innovations technologiques ; réparation du vivant, être humain augmenté ; handicap ; industrie du médicament ; industrie agro-alimentaire ; biotechnologies pour l’environnement (eau, déchets, carburants).
En lien avec la physique, les mathématiques, l’histoire.
- Évolution des objets dans le temps : relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques ; comparer et commenter les évolutions des objets selon différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental (recyclage, restauration, réparation, ressources disponibles), technique, scientifique, social, historique, économique… ; objets pour mesurer, pour dater.
En lien avec la physique-chimie, les langues vivantes, les mathématiques, l’éducation aux médias et à l’information.
- Énergie, énergies : en lien avec le développement durable, les flux d’énergie sur la Terre et leur exploitation technologique par l’être humain (vents, courants, ondes sismiques, flux géothermique, etc.) ; le transfert d’énergie au sein de la biosphère ; le rapport aux énergies dans les différentes cultures, l’exploitation des ressources par l’être humain (eau, matériaux, ressources énergétiques).
En lien avec le français, l’éducation aux médias et à l’information, les langues vivantes.
- Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité : programmer un robot, concevoir un jeu.
Information, communication, citoyenneté
En lien avec l’éducation physique et sportive, les sciences, l’enseignement moral et civique, l’informatique.
- Société et développements technologiques : mesure de l’impact sociétal des objets et des systèmes techniques sur la société et l’environnement.
Monde économique et professionnel
En lien avec l’histoire, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques.
- Des travaux sont possibles autour des thèmes : L’Europe de la révolution industrielle ; Les nouvelles théories scientifiques et technologiques qui changent la vision du monde ; La connaissance du monde économique et des innovations technologiques en matière d’industrie chimique (médicaments, purification de l’eau, traitement des déchets, matériaux innovants, matériaux biocompatibles…), de chaînes de production, stockage et distribution d’énergie ; métrologie…
- Les métiers techniques et leurs évolutions : les nouveaux métiers, modification des pratiques et des représentations.
Culture et création artistiques
En lien avec les arts plastiques, l’éducation musicale, le français, les mathématiques.
- L’architecture, art, technique et société : l’impact des technologies et du numérique sur notre rapport à l’art, aux sons, à la musique, à l’information ; mise en relation de la culture artistique et de la culture scientifique et technique, notamment par le biais de la question du design et de l’ergonomie.
Transition écologique et développement durable
Avec l’histoire et la géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques, les mathématiques.
- Des travaux peuvent être conduits sur les thèmes suivants : habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville ; des ressources limitées, à gérer et à renouveler ; la fabrication de systèmes d’énergie renouvelable ; le stockage des énergies intermittentes ; l’usage de matériaux organiques ; le recyclage des matériaux ; la compensation de la fragmentation des paysages pour la protection de la biodiversité.