C’est en réaction au premier choc pétrolier de 1973 que la question des « énergies » émerge dans le débat politique et public. Cette question des énergies concorde avec la prise de conscience que nos activités quotidiennes dépendent d’une énergie abondante, peu coûteuse et bien souvent importée. En 2022, des échelles locales à l’échelle globale, les énergies interrogent le réchauffement climatique, le développement durable, les inégalités de répartition des ressources planétaires, les conflits mondiaux… bref la question des énergies est au cœur de l’actualité.
L’axe proposé aux collégiennes et collégiens est d’entrer dans cette question par le biais d’un travail journalistique de solution :« un journalisme qui analyse un problème, expose des réponses concrètes et concluantes tout en gardant un regard critique et distancié sur ce qu’il présente. » Reporters d’espoirs, https://reportersdespoirs.org/
L’échelle locale est mise en avant afin de favoriser les rencontres, les échanges avec les initiatives mayennaises qu’elles soient particulières, institutionnelles, associatives, entrepreneuriales… Explorer son espace proche peut permettre aux collégiennes-iens participants d’incarner des concepts parfois difficiles à percevoir si on les convoque à l’échelle mondiale.
Pages vues depuis 22/03/2020 : 12 159 081
Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS