Index / TÉC 1997/2023 / Les lettres

2015 : Lettre à Monsieur François HOLLANDE Président de la république -

(514 mots dans ce texte ) -  lu : 395 Fois


lettre-francois-hollande-TEC2015.jpg

Monsieur le Président,

En 2011, lors de votre venue à Laval en Mayenne, nous vous avions offert le livre « La technologie entre à l’université », vous aviez demandé à Geneviève de FIORASO de nous recevoir. Suite à cette rencontre, nous proposions d’organiser le cursus de l'enseignement supérieur en 4 temps.

Cette organisation, équilibrée, offrait une mixité des formations et introduisait une éducation à l’engagement civique de l’étudiant citoyen au service des territoires qui l’accueillent. Chaque module, le projet civique en particulier sont validés dans le cadre européen des ECTS :

  • 2 temps pour les disciplines fondamentales, valeur 30 ECTS
  • 1 temps pour les disciplines complémentaires, 15 ECTS
  • 1 temps pour un projet civique coopératif (Apprendre à entreprendre), 15 ECTS

En 2015, nous aimerions attirer votre regard sur la place des villes moyennes dans une structure de l’enseignement supérieur bâtie autour des communautés d'universités d’excellence mondiale. Nous imaginons, dans l’esprit de l’acte 2 de la Refondation de l’école et des territoires, qu’elles sont par leur diversité, par la grande proximité des femmes et des hommes qui les composent, à même, d’accueillir, des Universités de Technologie en phase avec les problématiques de formation et d’emploi de ces territoires.

Afin d’éclairer au mieux votre point de vue, nous vous offrons le Livre « L’université et ses territoires ». Il pose un regard particulier sur la production universitaire dans les villes moyennes et démontre qu’elles peuvent devenir un terreau fertile de la cohésion de la nation et de l’égalité des chances au service d’une mixité des territoires.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’organisation de l’enseignement de la Technologie, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.

 

Patrick RICHARD 

Président de l’association Technologie Éducation Culture

Réponse de François HOLLANDE Président de la République "Développons des Universités de Technologie dans les villes moyennes !"

Monsieur le Président,

Vous avez eu l'amabilité d'adresser au Président de la République l'ouvrage intitulé L'Université et ses territoires, auquel ont collaboré de nombreux chercheurs sous la direction de Mesdames Rachel LEVY, Catherine SOLDANO et Monsieur Philippe CUNTIGH.

Monsieur François HOLLANDE m'a confié le soin de vous remercier sincèrement de votre envoi et de vous assurer qu' il a pris connaissance de son contenu avec intérêt.

Au lendemain du vote par le Parlement du troisième volet de la réforme territoriale, l'analyse développée dans ce livre éclaire les enjeux d'une mixité des territoires dans la production universitaire des villes moyennes, Le Chef de l'Etat se félicite de cette démarche qui met en valeur les formidables ressources humaines qui irriguent les réseaux universitaires pour promouvoir l'accès aux savoirs technologiques et favoriser l'insertion professionnelle de notre jeunesse, en tenant compte des réalités économiques contextuelles et des particularités territoriales.

A sa demande, je n'ai pas manqué de relayer votre intervention auprès de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée,

Isabelle SIMA

reponse-lettre-FrancoisHOLLANDE

Autres publications de la sous-rubrique12

Galeries Photo

#sardines2021

Au 46 rue de la Fuye
Activité du Site

Pages vues depuis 22/03/2020 : 8 576 697

  • Nb. de membres 2
  • Nb. d'articles 59
  • Nb. de forums 2
  • Nb. de sujets 7
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS