(445 mots dans ce texte ) - lu : 721 Fois
Monsieur le Ministre,
Vous avez engagé une réécriture du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École dont nous partageons l’ambition et la nécessité. En tant qu’association représentative des enseignants et enseignants-chercheurs d’éducation technologique, nous souhaitons contribuer activement à cette évolution essentielle de notre système éducatif.
Le développement d’une éducation technologique pour tous, par tous, partout et tout au long de la vie, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’Université, les écoles d'ingénieurs, les grandes Écoles, la compréhension des enjeux et des défis technologiques, de l’évolution des techniques, de leur impact sur l’humain, l’environnement et sur les sociétés, constitue un axe majeur de développement de cette éducation.
Mise en tension dans ses complémentarités disciplinaires avec l’éducation scientifique mais également avec les sciences humaines, l’éducation technologique constitue une contribution essentielle à l’éducation générale des enfants et à la construction d’une culture générale soucieuse de la place de la technique dans l’évolution de nos sociétés.
Cet enseignement s’organise sur une progressivité des compétences et des connaissances étudiées qui permettront aux élèves d’acquérir une culture technologique à la mesure des enjeux de ce siècle. Tous les élèves rencontreront ces techniques dans leur vie quotidienne, soit comme concepteur ou producteur dans leur futur travail, soit comme utilisateur.
Ces enseignements mettent en œuvre des dispositifs originaux d’apprentissages fondés sur la résolution de problèmes techniques organisés dans une démarche de projet. L’élève organise et planifie ses actions nécessaires à la réalisation du projet ; pour ce faire, il articule les moyens dont il dispose en regard des objectifs à atteindre.
Cet enseignement met en relation, dans une dialectique permanente, les techniques, leurs principes, leurs productions et les différentes représentations que l’on peut en construire. Les différents modes de représentation reposent sur la découverte et l’intégration progressive des symboles et des normalisations qui fondent tous les langages techniques.
Ces enseignements permettent aux élèves de comprendre le rôle des outils dans leurs dimensions sociales tout autant que de potentialité d’actions techniques ; il s’agit d’améliorer leur compréhension des mises en relation entre la conception, la réalisation et l’utilisation d’objets, que ceux-ci relèvent d’objets matériels fabriqués ou d’objets virtuels. En s’appuyant sur ce double registre, celui de l’usage de l’outil et celui du sens de l’action qu’il permet, cet enseignement doit permettre d’améliorer la compréhension du monde fabriqué par l’homme et de développer leur esprit critique à cet égard. C’est en ce sens que l’on peut parler d’éducation technologique.
C’est dans cet esprit que nous aurions aimé partager avec vous l’ambition que nous portons.
Nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération.
Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS
Depuis 2016 Galerie des objets 3D hébergée chez Alban DENOYEL cofondateur de Sketchfab
Pages vues depuis 22/03/2020 : 12 465 051