Index / 5ème Cycle 4 2016/2023 / Trois dés sur carré tissé, en télétravail !

Le projet de co-création de jeu à 3 dés ou 3 pions sur tapis en tissus -

(279 mots dans ce texte ) -  lu : 2687 Fois


Les étapes du projet collectif

  1. En classe de Technologie : 
    • Présentation du projet par le professeur,
    • Constituer les équipe de trois,
    • Planifier les trois réunions en visioconférence.
  2. au domicile
    • Réunion 1 : en visio débattre des idées personnelles de jeux, et de règles,
    • Réaliser seul les esquisses, les brouillons et/ou prototypes,
    • Réuinion 2 : en visio présenter les prototypes et choisir,
    • Realiser le jeux définitif, Piste en tissus, dés ou pions en conception 3D,
    • Réunion 3 préparer le Présentation Assistée par Ordinateur du projet.
  3. En classe : 
    • Imprimer les pions ou les dés,
    • Mettre au point la PréAO en vue de le présentation orale,
    • Présenter votre travail collectif.

Les contraintes du jeu :

  1. un carré de tissus de 30/30cm blanc fourni par TDV INDUSTRIES,
  2. les 3 dés ou 3 pions sont imprimés au collège, après conception avec logiciel de modélisation TINKERCAD,
  3. les dés/pions doivent, quelque soit leur taille et forme, entrer dans un cube maximum de 3x3x3 cm,
  4. les dés/pions peuvent avoir toutes les formes désirées,
  5. les dés/pions peuvent avoir autant de faces que désirés,
  6. les inscriptions sur les faces des dés/pions sont à votre loisir et imagination, et, insérées dans la matière (pas de relief)
  7. les dès/pions peuvent être peints après impression en fonction de vos besoins,
  8. le tissus peut être teinté, peint, colorisé, marqué, coussu, collé, agraphé, ...
  9. les règles du jeu seront solidaires ou inscrites sur le tisssus,
  10. le tissus peut servir de tapis de jeu,
  11. pour être transporté les dés et/ou pions seront placés à l'interieur du tissus qui sera alors replié soit avec une lanière, une ou des boutonières ou tout autre système de fermeture que vous inventez,
  12. laisser libre court à son imaginaire et surtout pas de copie de jeu existant.

Autres publications de la sous-rubrique7

Merci !

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS
Depuis 2016 Galerie des objets 3D hébergée chez Alban DENOYEL cofondateur de Sketchfab

Visite virtuelle des ateliers

Atelier-de-Technologie-1999.jpg

Galeries Photo

#STAGES2022

Carte
Activité du Site

Pages vues depuis 22/03/2020 : 12 589 779

  • Nb. de membres 2
  • Nb. d'articles 63
  • Nb. de forums 2
  • Nb. de sujets 8
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques