Index / TÉC 1997/2023 / Les lettres

2018 : Lettre à Pierre LAMARD et Yves LEQUIN, Ouverture des droits « La technologie entre à l’université ! » -

(477 mots dans ce texte ) -  lu : 393 Fois


Lettre

Messieurs Pierre LAMARD et Yves LEQUIN

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

90010 Belfort cedex

 

Changé le  4 juillet 2018

Ouverture des droits  « La technologie entre à l’université ! »

 

Messieurs, Cher Yves,

Vous avez co-écrit en 2005  « La technologie entre à l’université ». Au-delà de la Technologie à l’Université, il épouse, de notre point de vue, une histoire, à la fois  longue et récente, d’une éducation technologique, enseignement générale dans l’éducation nationale, qui débute en 1985 par le collège pour atteindre petit à petit tous les niveaux de l’école obligatoire.

Vous connaissez notre engagement à la démocratisation de cette éducation et au développement d’une éducation technologique pour tous, par tous,  partout et tout au long de la vie, depuis l’école élémentaire jusqu’à  l’Université, les écoles d'ingénieurs et les grandes Écoles.

 

En 2010, vous nous accompagnez dans notre ambition de voir les régions s’emparer des questions d’une éducation technologique généralisée dans l’enseignement supérieur, nous offrons alors votre livre à tous les présidentes et présidents de Région. S’en suivirent l’envoi aux trois présidents de la république, aux présidents des Académies, aux ministres de l’éducation, aux député-e-s et élu-e-s pouvant œuvrer à nos côtés. Il s’est imposé comme un emblème d’une éducation technologique partagée !

 

Nous aimerions que votre ouvrage, au service des générations futures, soit offert à tout professeur-e de Technologie, et, ce, dès l’entrée à l’ÉSPÉ. Mais au-delà de ce présent historique qui aurait mission à éclairer les futur-e-s professeur-e-s dans leur enseignement ; c’est aussi la continuité dans l’écriture que nous regardons.  Et nous aimerions ouvrir le champ des réponses en nous interrogeant.

 

Quelles écritures pourraient augmenter votre ouvrage, pierre angulaire, fondation, d’une éducation technologique citoyenne ?

 

Alors, nous caressons l’espoir de pouvoir l’offrir en version numérique et d’ouvrir aussi les champs du possible d’une écriture augmentée et pour ce faire, nous aurions besoin d’en modifier les droits d’usage.

Nous vous proposons la licence « Créative Common BY-SA 4.0 LegalcodeFR ».

               

Attribution + Partage dans les mêmes conditions (BY-SA) : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui protège l’œuvre originale. Cette licence est souvent comparée aux licences « copyleft » des logiciels libres. C’est la licence utilisée notamment par le DOAJ (Directory of Open Access Journals) et Wikipedia.

 

Conscient et respectueux de la place de l’édition universitaires nous plaçons ce livre dans un contexte d’œuvre au service du bien commun qui pourrait aussi nourrir l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à notre volonté de contribuer à la réflexion sur l’enseignement de la Technologie, nous sommes à votre disposition pour échanger.

Veuillez agréer, Messieurs, cher Yves, l'expression de notre très haute considération.

Patrick RICHARD

Président de l’association Technologie Éducation Culture

Autres publications de la sous-rubrique12

Galeries Photo

#sardines2024

Au 46 rue de la Fuye
Activité du Site

Pages vues depuis 22/03/2020 : 8 095 746

  • Nb. de membres 2
  • Nb. d'articles 59
  • Nb. de forums 2
  • Nb. de sujets 7
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Depuis 2001 hébergé chez Octave
Depuis 2005 propulsé par le CMS NPDS